par Maryan Kolasiak

Accompagnés de nos amis de l'A.S. PTT de PARIS, eux aussi vététistes, nous avons vécu deux jours ensemble au gîte Saint André à Saint-Saturnin, dans la banlieue du Mans. Je ne vous dirai rien au sujet de l'ambiance, surtout très bonne, à table, sur le vélo et en pleine nuit. Je ne savais pas que certains avaient des dons pour rythmer la musique. (Ronflements très diesel, il se reconnaîtra).
Après une sortie samedi après-midi avec tout le groupe dans la forêt de Bazoges, pour s'habituer au relief de la région, l'apéritif et une super "pasta-partie" nous attendaient pour le dîner. Donc, la nuit faisant, très agitée pour certains, le petit-déjeuner fut servi très matinal, car il fallait rejoindre le départ de l'épreuve situé à près de 30 km du gîte.
Dimanche, jour "J"... Emmenés dès 7h15 par nos chauffeurs agréés, Pascal pour le car, Laurent et Isabelle pour le camion, le groupe d'une quarantaine de vététistes s'ébranla vers le site très attendu de « La GAMELLE TROPHY ». Sur place, des stands à perte de vue autour d'un lac, où nous attendaient Gérard et son camping-car. Après avoir récupéré nos plaques de cadre numérotées, agrémentées d'un superbe tee-shirt aux couleurs de la randonnée, vers 8h, les vététistes partaient par groupes.
Nos supers vététistes, Michel M., Alain D., Sébastien V., Pascal R., Lionel B., Claude S., Éric P. partirent bien sûr, plein-pot. Parti avec eux, emmenant Didier le néophyte dans le domaine VTT, nous fûmes vite distancés et c'était normal. Les premières côtes furent avalées avec peine, mais les descentes techniques nous redonnaient du baume au c½ur. C'est à ce moment-là que je perdis Didier, pas du tout habitué à ce sport très physique et technique. Ma surprise, c'est qu'il descendait les pentes à pieds. Arrivé au premier ravitaillement, je le mis sur le circuit des 25 km pour qu'il puisse s'en sortir. Il n'a pas du tout la fibre VTT.

Les centaines de vététistes, n'oublions pas que nous étions 2500 partants au départ, hommes, femmes, pullulaient sur le parcours absolument digne d'être retenu pour l'organisation d'un championnat d'Europe ou mondial. Surtout que l'on a depuis peu, en France, le double champion olympique et mondial, Julien ABSALON, et fier pour le VTT français. Je ne peux même pas vous décrire le site, tellement c'était beau. Comme nous avons bénéficié d'un super temps, c'était l'idéal.
Lors de passages scabreux, pentes raides de 20 à 25%, des chutes assez sévères survenaient aux vététistes un peu fous. Les secours se déplaçant en quad, vue l'étroitesse du terrain. Comme le circuit était composé de plusieurs boucles, de temps en temps, nous nous retrouvions entre vététistes de notre club et ceux de l'A.S. PTT, avec leurs 7 à 8 féminines.
Sur le coup de midi, enfin, le calvaire se termina. Repu de fatigue, mais sans mal aux jambes (ce fût une surprise pour moi). Il faut dire que nous, routiers, emmagasinons entre 100 et 120 km par dimanche. Pour nous, la distance nous avantageait un peu. Par contre la technique vététiste s'apprend et c'est beau de voir des spécialistes tourner autour des arbres, descendre des pentes abruptes à des vitesses vertigineuses.
Accompagnés des sons des haut-parleurs, crachant maints slogans à la gloire du VTT, sur la ligne d'arrivée, nous revînmes devant le car et le camion, en attendant bien patiemment, les derniers arrivants qui se pointèrent vers 14h; alors mesdames de l'A.S.P.T.T., vous vous faîtes attendre !
Emballés les vélos dans le camion, embarqués les vététistes dans le car et retour à Saint-Saturnin, où Réjane et ses collègues nous avaient préparé un superbe repas. Il était temps car nous avions faim!
Après le repas bien arrosé, vint l'heure des "au revoir" à nos amis de l'A.S.P.T.T., en pensant se retrouver le plus vite possible entre nous pour vivre d'autres aventures aussi amicales.
Une pensée à notre pompier Christophe qui, à cause d'un problème physique assez sérieux, n'a pu se joindre à nous pour vivre ce week-end, surtout lui, véritable vététiste, sportif dans l'âme. Nous lui souhaitons les plus prompts rétablissements et qu'il soit parmi nous pour la prochaine saison de VTT.
Remerciements à Réjane et Paul, Joseph, Jean-Claude, etc., dirigeants de la section cyclo-VTT de l'A.S.P.T.T., remerciements aussi à nos chauffeurs, Laurent, Isabelle, Pascal, à notre responsable VTT Michel qui a su trouver un site formidable pour la pratique du VTT (grâce à notre ancienne relation, Christophe, maintenant habitant de la banlieue du Mans, qui nous a d'ailleurs rendu visite) et à toute la bande de vététistes de l'A.S. BRÉVANNES qui, n'étant pas habitués aux facéties de notre trésorier Alain V., s'en sont aperçus à leurs dépends.
Maryan K., un Président heureux d'avoir pu prendre son pied avec les spécialistes de VTT.

Partage