10 FÉVRIER 2007
Texte de James SAVIN - Mise en page et effets spéciaux de Jacques ADLER
(L'auteur précise que toute ressemblance avec des personnes du club de l' ASBrévannaise Cyclo, ne serait que pure coïncidence !!!)
Venu très tôt de son Aude natale, le petit lapin s'ennuyait quelquefois et pensait souvent à ces Tours de Carcassonne qu'il ne voyait plus se profiler à l'horizon de Barbera.
Il eut un jour l'idée dans son club de fervents de la bicyclette de créer un challenge.
• 1 point pour les rallyes ordinaires
• 2 ponts pour les cyclosportives
• 2 points pour les longues distances.
Ce projet fut approuvé par les hautes instances du club mais le petit lapin se dit: « C'est moi qui ai eu l'idée de ce challenge alors je vais le gagner haut la main... »
C'était sans compter avec un nouveau venu au club, un chamois, un chamois niortais de la pire espèce, jusque là connu surtout pour un numéro de haute voltige: double salto avant, pirouette traversière, roulé boulé et atterrissage en urgence sur le nez et le menton, le tout réalisé en
une seule représentation devant un peloton admiratif et médusé au rallye d'Athis-Mons.
Le chamois dit au petit lapin:
- Je vais gagner ton challenge!!!
- Oh! lui dit le petit lapin, tu m'as l'air plein d'assurance!! Qui es-tu???
- Je suis un chamois, un chamois niortais, et tu sais, à Niort, nous ne manquons pas d'assurance.
- J'ai entendu parler de toi, lui dit le petit lapin, mais je ne te connaissais pas! Et je t'imaginais plus... MACIF!
- M A AF foi non! bégaya le chamois, comme tu vois, je ne suis pas grand, je suis vieux mais je vais tout de même gagner ton challenge...
Par un curieux hasard, quelque temps plus tard, le petit lapin et le chamois furent amenés a faire chambre commune pendant une semaine dans le Var.
Le petit lapin avait besoin de beaucoup de sommeil le soir, et rentrait tôt.

Le chamois, lui, traînait tard au bar ou rôdait autour de la fontaine miraculeuse et, la nuit, il émettait des ronflements sonores empêchant le petit lapin de se reposer... Si bien que le lendemain, il ne pouvait plus
suivre les autres. L'un d'eux, moqueur, inventa même la chanson:
- « Mais il est où ? Mais il est où ? »
La situation devint intenable. Le petit lapin et le chamois se fâchèrent. La guerre était déclarée, mais le challenge ne faisait que commencer.
Les semaines passèrent et les rallyes s'enchaînèrent. Le petit lapin devenu méfiant engrangeait les points dans des cyclosportives et des rallyes. Mais pendant ce temps, le chamois ne restait pas inactif tant il était entêté, têtu et même, depuis peu... borné (!)


Il enchaînait les longues distances contre vents (comme à Sucy-Provins) ou marées (comme au déluge de St Arnoult). Toujours à la même vitesse, en chantant sa chanson favorite:
« Et voilà l'Père Savin, avec son p'tit train-train! »
Le petit lapin avait beau dire: « Je l'aurai un jour, je l'aurai !! », le doute commença à s'installer et le moral à décliner. Il essaya des subterfuges pour remonter ce handicap. Il commença par
équiper sa bicyclette de « chambres vertes ». Là, seuls deux ou trois initiés peuvent comprendre... Il essaya ensuite le dopage... Eh oui !! Mais... Autant les injections et absorptions massives de... Rasteau, rosé de Provence et autres produits dérivés sont bénéfiques pour... certains (dont je tairai les noms), tout cela s'avéra néfaste pour le petit lapin. La dépression le guettait. Il pensa alors, pour faire diversion, entrer comme pilote d'essai suppléant chez DUTURON, mais le pilote d'essai en titre, l'abominable Joseph, ne l'entendait pas de cette oreille. Usant de ses prérogatives et ne voulant rien céder de ses acquis sociaux, lui qui avait démarré dans la vie comme livreur
de menhirs chez Obélix, lui barra la route.
Il essaya ensuite de rentrer comme régleur de pédaliers chez Corima. Là, ce fut l'ignoble Lucien qui l'en empêcha.
- « Il te faudra d'abord me passer sur le corps lui dit t-il!!! Sur le CORPS... IMA, bien sûr!... »
Comme il fallait bien continuer à vivre, le petit lapin décida d'aller vendre les produits de son jardin sur les marchés.

En même temps, il mit en vente sa collection de vieilles cartes postales
représentant la cité de Carcassonne. On a pu le voir et l'entendre chanter:
- « Voulez-vous des cartes postales... et aussi des melons!... »
Cette prestation ne suffisant pas à son bonheur, il continua à faire des rallyes et à engranger des points précieux pour le challenge, afin de ne pas perdre espoir tout à fait.
Pour créer diversion, il fit installer chez lui de nouvelles étagères et se dit qu'il allait bien falloir les remplir avec de nouvelles coupes. Alors, petit à petit, le moral revint. Puis Noël approcha et là, ce fut le miracle!! Le Père Noël, dans sa grande générosité, lui apporta... quoi?? Une nouvelle bicyclette !!... Que dis-je une bicyclette!! Un vélo... Un vrai !! Avec deux roues, un guidon...
et quel guidon mes amis! Et le fin du fin: un cadre de chez DUTURON!...
Ouf!! Nous allons le revoir sur les routes la saison prochaine mais nous avons failli le perdre.
Le petit lapin termina deuxième du challenge que remporta le chamois. Mais comme tout est bien qui finit bien, le petit lapin et le chamois se réconcilièrent et on pouvait les voir en fin de saison, la main dans la main (et non pas la main dans l'machin...) chanter en choeur :
- « Et pour finir ces belles randonnées, nous irons nous asseoir sur un banc ». (POM!! POM !!)
James

Partage