ÉTÉ 2009
par Alain Jean-Joseph
Bonjour à tou(te)s,
Fin septembre, mon tour de la France en cyclo-camping avec ma remorque de 25 kg, sous l'égide de l'US Métro FFCT, en deux périodes, est terminé, avec plaisir et joie certes, mais aussi dans la douleur.
Douleur parce que l'effort physique quotidien et onze semaines sous la tente marquent l'organisme — 15 kg perdus depuis juillet — mais procurent le plaisir d'aller chercher dans ses tripes, ce qui reste une grosse difficulté physique et un défi personnel à 61 ans.
Joie et plaisir à voir les paysages, les villages, les villes et tous ces gens si différents dans toutes les régions de notre beau pays, et bien sûr les rencontres... tout ce qui fait le sel du voyage à vélo.
Au total, beaucoup plus que les 4800 km officiels, en fait à peu près 5600 réels en 53 jours, et 5800 km en 55 jours de Boissy à Boissy, avec 7 cols de plus de 2000 m : Madeleine, Galibier, Izoard, Vars, Bonette, Pailhères et Tourmalet. A cela s'ajoutent 700 km de cyclo-camping avec ma compagne le long du Canal du Midi, dans le Queyras et l'Albigeois et 10 jours de randonnée pédestre dans les Pyrénées Orientales, intermezzo entre les deux périodes.
Douleur parce que les deux dernières semaines, la Bretagne et la Normandie furent difficiles à cause d'une sciatique chronique.
J'en tire beaucoup d'enseignements pour ma vie après le boulot et pour d'autres voyages à vélo vers le Nord et le Sud de l'Europe.
Quelques semaines sont passées pour changer le matos en panne. J'ai eu besoin d'une vingtaine de jours pour réparer un corps meurtri. Je recommence doucement l'activité physique et le sport.
D'autres informations, des récits, des photos sont à découvrir sur mon blog.
Bises à tou(te)s. A bientôt.
Alain Jean-Joseph, VCR Mandres-les-Roses (ex AS Brévannaise).

jpg, Posté le samedi 24 octobre 2009 06:32
j'espère, Alain, que tu as mis le frein à main..., même ton pote sur le mur a l'air d'en "baver" !!! il a l'air d'être un "brave type" et pas bavard avec ça !!! JPB