Dimanche 4 octobre 2009
par François Fine

— Mais ?... on a le même âge !... Ne faut-il pas des équipes composées d'un ancien et d'un jeune ?...
— Non ! Le règlement nous permet de rouler ensemble... Les catégories sont déterminées par addition de l'âge des concurrents, nous avons... 92 ans.
— Mais alors... on sera centenaire dans 4 ans !... ».
Un contre-la-montre, exercice inédit pour tous les deux... Voici un objectif de fin de saison bien tentant... Allez ! C'est OK, on se lance !... En plus, ce week-end-là, j'ai prévu de remonter en voiture de « mes » Hautes-Alpes, une escale en Savoie sera la bienvenue !... J'arrive le samedi soir, veille de l'épreuve, chez Christophe qui a prévu un petit briefing car je ne connais pas le parcours.
Dimanche 7h00, il fait frais, le jour se lève sur d'épaisses nappes de brouillard...
À 9h00, après une reconnaissance en voiture de la côte de Novalaise, nous arrivons à Aiguebelette. Sur le parking, des compétiteurs affûtés se préparent déjà et il y a du beau matos, roues lenticulaires, cadres, casques et bidons profilés...
Nous ne nous laissons pas impressionner par ces artifices...
Nous consultons la liste des partants, notre départ est fixé à 9h40 ! Pas le temps de gamberger ! Vite ! Montage des vélos, dossards, café, « où sont les toilettes ? »...
À peine le temps de s'échauffer !... « 20 s... 10 s... Top départ ! »
C'est parti ! La montée en cadence est rapide, les manchettes ne sont pas de trop, les cuisses font déjà mal... « Il faut gérer ! »... Les relais s'enchaînent le long du lac. Dès le km 3 nous dépassons l'équipe mixte partie devant nous... C'est bon pour le moral ça !... Au km 7, la côte de Novalaise (1,2 km) est négociée à une allure honorable, on tient le choc !... En haut, le duo de costauds parti 1 min derrière nous nous double... péniblement (j'en profite, personne ne peut me contredire).
Puis c'est la descente, très rapide, nous retrouvons les rives du lac sous un timide soleil, de longs faux-plats montants et descendants se succèdent, pas évident, mais notre binôme tourne désormais comme une horloge ! Km 18, le Gué-des-Planches, la route est humide sur le rond-point où le circuit fait demi-tour, prudents, nous virons au ralenti... Allez ! Une accélération appuyée nous relance ! Nous croisons des concurrents... aucun d'eux ne parviendra à nous rattraper ! Ouf !... Il reste encore 7 km, et pas des plus faciles avec ce revêtement granuleux. Désormais il ne faut plus gérer, on donne tout !... Un beau soleil nous accueille sur la ligne d'arrivée que nous franchissons... en trombe (j'en profite bis...), nos efforts sont même récompensés par quelques applaudissements.
L'équipe Galabbé / Fine termine les 27,8 km (nos compteurs en affichent 29) en 42'31'' à 39,232km/h. Pas vraiment un chrono d'anthologie mais on s'est ré-ga-lés, tout simplement, l'essentiel est là !... Non ?

Nous terminons cette belle matinée par un tour du lac, histoire de bien profiter cette fois du cadre bucolique... Les 17 km sont bouclés en 30 min... Hum !
« Dis-donc Christophe ?... N'avait-on pas dit qu'on le ferait tranquille ce tour, entre gentlemen?...»
FF
Communiqué du Petit Lapin : Pour télécharger les résultats au format “pdf”, accédez au site de “Chambéry Cycliste organisation”. Cliquez à gauche sur “épreuves”, puis à la date du 4 octobre 2009, cliquez sur “Résultats" (sous AIGUEBELETTE).

C M, Posté le samedi 17 octobre 2009 15:44
Salut Christophe.
Heureux de te lire. Félicitations pour ta prestation. Pour FF, bien sur, c'est déjà fait. Oui, ce genre d'épreuve nous offre un
supplément de choix. Deux, sont programmées dans le Bois de Vincennes... à voir en 2010. Peut-être, les meilleurs d'entre
nous, te rendrons visite à Pragondran (je les avertirai de la rude montée, facile à trouver, plus de route au-delà). Je ne doute pas
de ton très bon accueil... comme celui que j'avais reçu lors du Challenge du Nivolet (malheureusement disparu) le 25 juillet 2004.
Re-oui, ta région de Chambéry, comme celle de Gap, a tout pour rendre un cycliste heureux. As- tu fait ta lettre au Père Noël ?
... pour un beau cadeau à 2 roues. Au plaisir de te revoir Champion... et je n'exagère pas trop... Michel C.