Dimanche 4 Octobre 2009
Nous sommes déjà en octobre ! On a répondu nombreux à l'invitation de Didier Maire, sympathique Président du Club de Villeneuve-le-Roi, sous l'incitation appuyée de Maryan, notre Président : il y a un challenge à défendre ! C'est par un temps nuageux mais relativement doux que nous nous sommes retrouvés rue Paul Bert, prêts à en découdre.
Sept heures : je pars de Yerres en vélo. En passant à Crosnes, je récupère Bernard Oziol. Devant la gare de Villeneuve-St-Georges, Pascal Leclercq, Michel Cantalou et Patrice Caretti (tous les deux récemment promus cinglés du Ventoux) nous emboîtent la roue.
Surprise, en arrivant sur place, on est reçu dans la cour et les inscriptions se font à la lueur d'un réverbère : le responsable de la Mairie n'a pas encore donné les clés du local ! A contrario, bonne surprise, c'est les soldes à Villeneuve-le-Roi, les organisateurs nous précisent que le coût de l'engagement sera ramené de 3¤50 à 3¤, merci Monsieur le Président.
Tous les costauds et les fidèles sont là : Patrick Guillin (ayant abandonné volontairement par solidarité sa tentative de devenir galérien du Ventoux), son pote tri-athlète, Michel Warin qui succombe à la mode « Caretti » avec un petit sac dans le dos, Mathieu Paillard trop peu avec nous, Gérard Guittet, Gilbert Coat, Joseph Guegen, Jean-Michel Bacquet, Bernard Mutel (qui a de gros moyens mais qui se réserve un peu trop sûrement), le toujours fougueux septuagénaire Alain Corsin, etc. etc.
Il est 7h40, un peu en retard sur l'horaire : le groupe se met en route en ordre dispersé ! On longe la Seine : Ablon, Athis, Juvisy, puis Viry, Grigny, une pensée aux prisonniers de Fleury-Mérogis en passant, Brétigny, St-Germain-les-Arpajons.
Quelques kilomètres avant le contrôle malheureusement, et pour cette fois faisant preuve de malchance, chute d'Alain Corsin, rencontre sur une piste aménagée pour les cyclistes d'une borne en plastique esseulée et très mal placée. Coupures au visage (le menton, la pommette et le front !), ça parait superficiel, mais le choc est là. J'espère que lorsque ces lignes paraîtront, il aura bien récupéré. Suivant Joseph quelques kilomètres, il décide sagement de rentrer puis nous continuons et, à Fontenay-les-Briis, nous stoppons pour notre premier contrôle.
Nous reviendrons à Fontenay pour la deuxième halte. Briis-les-Forges, nous franchissons l'A10 allègrement, direction le Marais. Les hostilités commencent dans la côte de St-Chéron, Pat mène l'attaque, il est au-dessus du lot, jeune, bien-entraîné, tri-athlète, et pressé : il reprend le boulot à 13 h 30 ! Il est largement devant partout, malgré un gros handicap, il ne peut pas passer sur son grand plateau ! Patrice, Pascal, ne sont décollés que de quelques mètres, nous, les autres avec Mathieu, nous essayons de limiter la casse. Une autre belle montée se présente juste après, et rebelote, le groupe est un peu plus resserré.
Après le retour à Fontenay, c'est Muleron qui nous attend, avec sa pente régulière mais respectable, nous sommes tous regroupés Michel Cantalou, Joseph Guégen sont là. Janvry, puis la descente du Déluge, après le passage au dessus de la Francilienne... Quelques-uns, dont Joseph, se tromperont de direction en prenant la route de Marcoussis sur la droite, ils perdront le contact, et, dans la côte qui remonte sur le plateau de Champlan même scénario à l'affiche, Pat devant et tous les autres derrière.
La descente sur Champlan se fera à tombeau ouvert et la remontée sur Massy se fera au train, en deux temps, Chilly-Mazarin, Wissous, Rungis, Orly et Villeneuve-le-Roi, le long de la Seine, côté opposé au départ.
Nous retrouvons tout le monde, Alain Alarcon, qui a roulé sur le quatre-vingt-cinq, les Beerens, Gillou la mascotte, Isabelle Duault, qui peut enfin rouler soulagée d'un emploi du temps trop exigeant, Guy Lecorno, Jean-Pierre Giraud, Roland Berger qui a roulé avec Yvette et notre Président, pressés de rentrer sur Limeil pour cause d'invitation ! Non sans avoir noté notre première place au classement du nombre. Nous étions cent quarante trois participants en tout.
Retour avec Bernard Oziol et Patrice Caretti, les essonniens, nous sommes rassurés, le ciel n'a pas « pleuré ». Dernière côte à Crosnes, j'ai cent vingt kilomètres au compteur.
A Dimanche prochain, où il y aura encore un enjeu important et où il faudra la plupart des Brévannais pour ce nouveau « challenge ».
A très bientôt sur le vélo.
JPB
Merci à Pat Guillin pour les photos...

Francois, Posté le jeudi 15 octobre 2009 05:47
La photo du "train des Brévannais" est très impressionnante... Grosse équipe... Même sans chaussures adaptées, Pat' a bien assuré côté photo !...
Euh Mathieu ? Y a Pat' qui cherche son guidon... C'est pas toi qui l'aurais planqué ?...
;-))
FF