WEEK-END DES VÉTÉTISTES, 26 ET 27 SEPTEMBRE
par Claude
Impressions sur les Brévannais du « 50 bornes »

Notre benjamin, Damien, n'ayant pu rouler en rando au cours de l'été, manquait malheureusement d'entraînement. Il a bien tenu le coup jusqu'au troisième ravito... puis les crampes sont apparues et les dix derniers kilomètres ont été assez difficiles pour lui, les crampes réapparaissant à chaque faux plat... Mais comme à son habitude, il a gardé moral et détermination et a fini le parcours sans jamais se plaindre, heureux d'être allé au bout.
Notre Joao, qui n'avait pas fait de rando VTT depuis fin juin pour cause de voyages à vélo, puis de divers ennuis mécaniques, a retrouvé de bonnes sensations sur son VTT et s'est fait plaisir. Et moi, j'ai retrouvé le plaisir de rouler en sa compagnie !
Charly, après plusieurs mois d'arrêt consécutifs à une blessure au genou et une reprise du VTT début septembre, m'a semblé avoir retrouvé de très bonnes jambes ! Il m'a confié qu'il se sentait encore un peu juste au niveau du souffle, mais il nous a quand même plus d'une fois montré sa roue arrière dans les côtes... Un sacré grimpeur, ce Charly !
Sébastien m'a paru en très bonne forme. Son sourire et ses accélérations fulgurantes ont prouvé qu'il se régalait sur ce parcours. Plaisir partagé !
Christophe n'était pas sur son terrain favori, sa grande carcasse n'étant pas facile à hisser en haut des nombreuses côtes du parcours. Les descentes techniques ne sont pas non plus ce qu'il préfère, mais il n'a jamais démérité et a montré beaucoup d'enthousiasme sur ce parcours exigeant.
Valérie, nous ne l'avons guère vue... Légèrement distancée en vitesse pure, elle nous larguait régulièrement sur les ravitos où elle n'aime pas s'attarder inutilement... Elle a beaucoup apprécié le parcours et s'est dite très satisfaite d'avoir roulé à son rythme. En tout cas chapeau la fille ! Il n'y avait pas tant de féminines que ça sur le “50” et elle a sacrément bien géré (et digéré...) l'effort !
Quant à moi, je ne peux passer sous silence mon exploit du jour. Vers la mi-parcours, un panneau plein d'humour annonçait une côte à 10 000 %. Je jetai un coup d'½il sur la pente et tous les vététistes que j'aperçus la montaient à pied ! Petite pression sur les manettes de dérailleurs pour tout “mettre à gauche”, position très avancée sur le bec de selle pour ne pas faire décoller la roue avant... Juste ce qu'il faut de pression sur les pédales pour avancer et garder l'équilibre et la trajectoire sans faire déraper la roue arrière... Et je fus le seul de notre groupe à rester sur le vélo jusqu'au sommet... Yesss ! Ça fait plaisir ! Commentaire d'un gars au sommet : « Ils sont bons les vieux, cette année ! » Je me suis retourné pour voir de qui il parlait... Mais je n'ai pas vu de vieux !...
Dans une des dernières côtes très difficiles, juste avant le 3e ravito, je me sentais bien parti pour aller jusqu'au bout quand le vélo décida de s'en aller sur la droite, sans mon accord !... Un mouvement réflexe pour essayer de redresser la machine déclencha un point de crampe qui m'incita à calmer un peu mes ardeurs. Par la suite, les crampes de Damien m'ont offert l'occasion de terminer en douceur... En effet, Christophe et moi sommes restés avec lui pour les dix derniers kilomètres... On n'allait pas l'abandonner en pleine souffrance, le “pôvre” !..
Je n'ai pas grand-chose à ajouter en ce qui concerne le repas du dimanche midi, sinon que Paul, Réjane, Michel et leurs aides avaient bien fait les choses, comme d'habitude... Et apparemment tout le monde est rentré sans souci, si ce n'est les habituels embouteillages à l'approche de Paris...
En conclusion, ce week-end fut une grande réussite. Tous les retours que j'ai eus confirment l'enthousiasme des participants et plusieurs d'entre eux ont exprimé le désir d'y retourner l'année prochaine... Un bon indice de satisfaction ! Affaire à suivre, donc !
Claude
Images de la rando, en haut: Michel, Claude, Joao

REMY077, Posté le mercredi 07 octobre 2009 02:29
Le VTT ce n'est pas facile,la boue, la mécanique, le vélo sale! les gamelles, les descentes, c'est une autre discipline.
Bravo à tous
Remy C .