par Rémy C.
« Il fait très chaud. Je vais en enfer. Pas un mot. Rien n'est plus impressionnant qu'un peloton silencieux. Personne ne bronche, personne ne rigole. En levant à peine la tête, on l' aperçoit au loin, le Ventoux.
Ça suffoque dans ce peloton, ça sent la panique des gars qui vont à la mort lente.
Un lacet sur la gauche, on y est, dans le dur. Deux ou trois ouistitis qui grimperaient même dans les arbres s' en vont à toute vitesse.
J'avais bien vu à l'entrainement : le 45 x 24, mains en haut du guidon, buste relevé, casquette à l'envers pour protéger la nuque, les yeux fixés sur dix mètres de route, pas plus, surtout pas plus.
Il y a du peuple sur les bords de la route. Des gens, torses nus, les veinards et qui ont de la flotte. Celui-là avec son arrosoir m' asperge du cou aux godasses et il crie à ses copains : « De l' eau, de l'eau, c'est un Français ». Pas un coin d'ombre, rien que cette vacherie de soleil. Il fait soif. Louison est devant, avec deux ou trois Italiens. Du monde, plein de monde. Et ça hurle : « Bobet en tête ! Bobet tout seul ! » Il n'y a plus d'arbres, il n'y a plus que du monde. Et Louison qui fait son numéro de voltige. Et ce soir, il va nous raconter qu'il n'était pas bien... Lacet à droite. La vache , c'est pas possible, je suis en équilibre tellement c'est dur. Un coup en danseuse, ça fait mal partout. J 'en peux plus. Je lève la tête, je vois la banderole du sommet et ça gueule et ça gesticule. Je passe la ligne, incapable de donner un autre coup de pédale.
Je desserre les cale- pieds.
Le silence. Le vide. Plus personne. A soixante à l'heure, mon vélo m'enfonce vers Malaucène. »
Jean Bobet
Bon courage aux futurs cinglés !
A bientôt
RC
Note de la rédaction : Merci à Rémy pour cette page d'histoire ! Je ne sais pas si la photo correspond au récit de Jean Bobet... Il s'agit du Tour de France 1955. A l'arrivée de l'étape Marseille-Avignon, Louison Bobet s'écroule et déclare, après son ascension du Mont Ventoux : « Je suis épuisé... Croyez-moi, c'est une étape qui compte dans la vie d'un coureur ».

REMY077, Posté le lundi 21 septembre 2009 05:46
c'est bien le tour 1955
Remy