Dimanche 6 septembre
par Yves B.
Troisième épisode de mes rallyes Longues Distances toujours en compagnie de mon copain Yves. Il s'agit de Paris-Cambrai (allure libre cette fois) qui s'est déroulé le Dimanche 6 Septembre 2009.

Départ à 7 Heures précises de 350 cyclos au pied de la Tour Eiffel, avec une température plus clémente que la semaine dernière sur l'Audax et pas de vent, puis traversée de Paris (qui s'éveille — Dutronc avait raison, que c'est beau Paris au petit matin — et, en plus, cela rappelle un certain Festival de l'Oh !) escortés par des motards et précédés par deux voitures pour nous protéger à tous les carrefours. C'était tout simplement génial et formidable, bravo Mrs les organisateurs. Nous passons par les Invalides, traversée de la Seine au Pont Alexandre III, Place de la Concorde, Madeleine, Opéra, Rue Lafayette, Place de Stalingrad, Avenue Jean-Jaurès, Porte de Pantin, puis toute la banlieue Nord (Pantin, Bobigny...). Nous sommes applaudis par bon nombre de japonais tout au long du parcours le long des trottoirs. Cela se voit qu'ils sont du pays du « Soleil Levant », ils se lèvent tôt car ils ont sûrement tellement de choses à voir dans la journée en un minimum de temps. Après Tremblay, les organisateurs nous libèrent et nous laissent partir en allure libre avec encore les motards qui nous protègent aux carrefours de temps en temps — c'est sécurisant tout de même. Nous longeons les pistes de Roissy et nous nous retrouvons enfin dans la... campagne. Nous faisons route ensemble avec Yves et nous ne nous quitterons pas tout le long du parcours.
1er arrêt à Ermenonville, où un excellent casse-croûte avec bouteille d'eau nous attend. Nous reprenons vite la route car le chemin est encore long. Ceci étant, malgré la traversée de Paris et de la Banlieue qui nous a pris un certain temps, notre moyenne est à plus de 26 km/h.
Nous traversons des très beaux paysages sur un terrain assez vallonné et nous roulons avec une assez bonne allure pour arriver à Thiescourt, 2ème arrêt, situé à 25 km de Compiègne et à 10 km de Noyon, pour y déjeuner avec sandwich, boisson, petite friandise, barre de céréales... Enfin, tout ce qu'il faut, et même un soleil généreux qui nous fait nous alléger en vêtements laissés dans la camionnette de transport de nos sacs.
Nous repartons après moins d'une heure d'arrêt. Le temps est relativement beau — enfin pas de pluie du tout — et un vent de dos nous pousse et nous fait rouler à bonne allure sans trop nous fatiguer. Le parcours est assez vallonné aussi et nous traversons encore de très beaux paysages que nous prenons soin d'admirer, avec quelques tronçons en forêt et quelques côtes bien agréables à monter — ma parole, j'y prends goût !!!
Nous nous arrêtons une dernière fois à Longavesnes (situé dans la Somme à 10 km de Péronne) pour prendre une dernière petite collation et boire un coup.
Enfin, nous repartons toujours à bonne allure pour rejoindre Cambrai sur un terrain toujours aussi vallonné mais très roulant. J'en profite pour m'éclipser un peu (une trentaine de kilomètres) et abandonner mon compagnon de route qui était avec un bon groupe de cyclos. Je l'ai attendu juste à l'entrée de Cambrai, car je n'ai pas voulu entrer dans la ville sans Yves. Je sais qu'il m'a pardonné mon escapade, mais je me sentais tellement bien !!!
Arrivée à Cambrai à 16 heures après 215 km de route et une moyenne à 26 km/h. Eh, oui !!! Nous en avons été très surpris avec Yves surtout que nous avions quelque crainte au repas de midi vu l'allure de la matinée. Nous avons pris une excellente collation et nous sommes allés boire un, non... deux coups avant de prendre le train pour Paris à 19H. Arrivée à Paris à 22h. Récupération de la voiture que j'avais laissée la veille à proximité de la gare, accompagnement d'Yves à la Tour Eiffel pour qu'il puisse récupérer sa voiture qui nous a permis d'arriver le matin.
En résumé, encore une EXCELLENTE journée de vélo, où on s'est vraiment fait plaisir avec Yves. J'espère qu'il y aura d'autres candidats l'année prochaine.
Et la semaine prochaine : Levallois-Honfleur avec James. Vous voyez, on n'arrête pas !...
Remarque : Intéressant sur ce rallye, d'autres cyclos partaient de chaque arrêt et faisaient route avec nous pour rejoindre Cambrai et faire moins de kilomètres, c'est très sympa.
YB

JPB, Posté le lundi 26 décembre 2011 17:07
La "grande" a l'air d'être impressionnée elle aussi... C'est beau Paris au petit matin...
(Transfert d'un commentaire du 14 septembre 2009)