(ou plus exactement SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE - DEAUVILLE)
Samedi 29 août
par Yves B.
2ème épisode de mes randos longues distances pour cette année avec Yves Feuilloy, ceci étant un Audax, qui s'est déroulé le Samedi 29 Août 2009.
Départ de Saint-Rémy-les-Chevreuse à 7 Heures. Nous étions 26 cyclos avec une température très fraîche. Mise en jambes dans la vallée de Chevreuse en passant par Auffargis — on avait besoin de se réchauffer un peu. Traversée de la forêt de Rambouillet — toujours un peu frisquet, mais on était protégé du vent.
1er arrêt à Montfort l'Amaury après 30 km pour un petit casse-croûte. Départ pile 15' après — en Audax, le temps est calculé au plus juste pour pouvoir respecter la moyenne qui doit être de 22,5 à 23 km/h. Passage par Houdan.
2ème arrêt à Boncourt après 64 km, où nous sommes accueillis par M. le Maire qui participe en personne à cet Audax et qui nous gratifie d'un superbe buffet avec sandwiches, boissons... — on ne mangera pas tout et le supplément servira pour les autres arrêts. Départ après 20'. Passage devant le Château d'Anet — certains s'en souviendront, nous y sommes passés lors du rallye de Longjumeau, il y a 2 ans, avec un temps exécrable. Et nous continuons notre chemin avec un vent de face qui se fait de plus en plus présent jusqu'à Conches-en-Ouche avec un peu de retard sur l'horaire — il va falloir le rattraper dans l'après-midi. Nous y avions déjà fait escale lors du festival de l'Oh “Créteil-Le Havre”, cela m'a rappelé quelques souvenirs !!!, n'est-ce pas M. le Président...
3ème arrêt de 1h30' après avoir parcouru 114 km dans un restaurant où un bon repas nous est servi. Départ vers 14h15, puis nous avançons un peu plus vite, sous la houlette de deux capitaines de route qui avaient pour mission de rattraper le retard, ce qui fut fait malgré le vent toujours aussi présent.
Arrêt à Bernay après 150 km pour un petit casse-croûte — « Encore ! » vont dire certains... Départ 20' après. Puis nous reprenons la route avec comme capitaines vos deux serviteurs — une chose est sûre, ce n'est pas facile de tenir une moyenne avec tout le monde qui suit, mais cela s'apprend et heureusement que j'avais Yves comme copilote. Le vent est toujours aussi présent, mais on ne s'en sort pas si mal que cela, puisque nous restons dans les temps. Seul petit bémol, il a fallu s'arrêter un bon moment pour laisser un imposant cortège de voitures — composé en majeure partie d'un mariage, qui nous a copieusement klaxonné... — par sympathie, rassurez-vous — que notre peloton bloquait.
Dernier arrêt à Blangy-le-Château, après 181 km pour 20'. Puis direction Deauville sans escale, et là, deux superbes côtes nous attendaient et en ont surpris plus d'un qui ont eu du mal à les digérer. Par la suite, l'allure a été un peu plus rapide pour rejoindre Deauville après être passé à Trouville. Arrivée à Deauville à 19h. précises après avoir parcouru 210 km à 22,5 km/h. de moyenne — contrat respecté ! En résumé, nous avons eu beau temps, pas une goutte de pluie et nous sommes tous arrivés en pleine forme.
Enfin nous rejoignons ma voiture, que j'avais laissée deux jours plus tôt sur les bords de la Touques — sur les conseils de l'organisateur. Pose des vélos sur le porte-vélos de la voiture, toilette, change et nous voilà prêts pour aller boire un bon coup et dîner. Départ vers 21h30, autoroute et je raccompagne Yves, non sans difficulté, à Saint-Rémy-les-Chevreuse, car il était venu me chercher le matin chez moi. Arrivée à la maison à 0h30, après une excellente journée, fatigué certes mais ô combien satisfait.
Je tire mon chapeau à mon compagnon de route, qui a eu le courage de participer au rallye de Villecresnes le lendemain — vous savez qu'il est fort le bougre !!! — ... pas moi.
Yves B.

Les deux Yves (B. et F.), photographiés la semaine suivante lors du "Paris-Cambrai"...
jpb, Posté le lundi 14 septembre 2009 13:02
vous ne seriez pas "jumeaux" par hasard tous les deux ? jpb