DU 2 AU 9 AOÛT 2009
par Yves B.

6ème jour : Départ pour les « Balades dans les 7 vallées ». Nous rejoignons une nouvelle fois le circuit en biaisant et parcourons 133,1 km, avec 1 406 m de dénivelé et 21,3 de moyenne. Rien de spécial à signaler, si ce n'est qu'encore une fois, nous partageons le déjeuner avec les cyclos de Mandres — décidément, nous sommes faits pour nous rencontrer.
7ème jour : Gros morceau et grande balade « Découverte de la Côte d'Opale ». Nous allons jusqu'au cap Gris Nez (Balade à pied jusqu'à la côte) en évitant Dunkerque. Reprise du vélo, direction Cap Blanc nez — véritable col en lacets et... avec vent de face en plus... dur dur !). Puis direction Calais. Nous passons avant à... Sangatte, puis à Blériot Plage (avec son aérodrome à l'endroit d'où il est parti). Nous y déjeunons — vous voyez, on prend notre temps. Nous rejoignons Calais avec son magnifique BEFFROI (cf. photos). Puis nous empruntons le chemin du retour, au début plat... — plat ! formidable ! —, et cela se gâte : après une trentaine de kilomètres, c'est une succession de montées et descentes, dont une très longue côte en forêt que je digère mal car le revêtement ne rend pas du tout — mes deux acolytes en profitent pour me lâcher, ce sera... la seule fois. Enfin, là-haut, je me refais la cerise et on continue notre succession de vagues jusqu'à Saint-Omer. Nous rejoignons nos pénates — où nous attendait Maman Nicole avec quelque inquiétude, nous rentrons effectivement un peu plus tard que les autres jours- après avoir parcouru 194,1 km, avec 2 134 m de dénivelé et quand même 21,7 de moyenne.
On commence déjà à penser au retour, mais que la semaine est passée vite !...
Enfin, le matin du dernier jour, grosse rosée et les tentes sont trempées — impossible de les plier en l'état. Nous décidons de partir au défilé final dans les rues de Saint-Omer et de revenir dans l'après-midi plier le matériel.
Le DÉFILÉ... c'est formidable. On fait tout le tour de la ville, où tous les habitants le long du parcours nous applaudissent et nous les remercions en contrepartie — surtout les bénévoles qui ont participé au succès de cette manifestation. Nous défilons en plus avec le célèbre Marius... et les cyclos de Mandres. Nous constatons que proportionnellement les cyclos d'Île-de-France sont très peu représentés, contrairement à certaines régions, comme la Bretagne — la plus représentée —, le Nord bien sûr, l'Est... Il y a de gros efforts à faire, me semble-t-il. Après le défilé, nous retournons au campement pour pliage — enfin... pas toujours réussi ! — des tentes. Seul James a réussi à plier la sienne, mais pas son auvent et nous, avec Yves, encore moins notre tente. Tente et auvent finiront dans les voitures, en vrac ! Nous retournons donc dans nos foyers, où je plierai la tente d'Yves dans mon jardin, après m'être penché avec assiduité sur le mode d'emploi, et James son auvent avec l'aide des MNS de Berck.
Pour conclure, au total 1 021 km parcourus, 8 651 m. de dénivelé et... 21,3 de moyenne. Nous sommes heureux et satisfaits.
Semaine formidable où nous nous sommes éclatés tous les trois et prêts à recommencer pour la prochaine... à VERDUN du 01/08 au 08/08/2010. Il faut l'essayer au moins une fois et c'est pourquoi ceux que cela peut intéresser peuvent venir nous rejoindre dans le nouveau groupe « Randonneurs – Longues Distances » du Club que nous essaierons de gérer, les deux Yves. Cela nous permettra aussi d'intégrer notre dernière nouvelle recrue « Françoise » qui, nous vous l'assurons, est une sacrée cyclo — j'en ai fait l'expérience dans le dernier Pantin-Joigny en compagnie de Pascal (notre « bi-cinglé » du Ventoux) et dans le dernier Audax Paris-Deauville avec Yves F.
P.S. : Merci à Papa James de m'avoir amené presque de force, à Yves pour être un partenaire formidable... et à Maman Nicole pour sa disponibilité et sa gentillesse.
AVIS IMPORTANT : Réservez-vous pour l'année 2012 où ce sera le nouveau Club de James — CHAURAY — qui nous accueillera pour la Semaine Fédérale. Nous sommes d'ailleurs, les deux Yves, déjà volontaires pour leur donner un petit coup de main.
Yves B.
Michel C., Posté le lundi 26 décembre 2011 15:55
Enfin la preuve par l'image. Nos 2 amis ont bien roulé dans le Norrrd, ne se contentant pas de se goinfrer de frites et de descendre multitude de litres de bière.
(Transfert d'un commentaire du 11 septembre 2009)