AOÛT 2009
Par Joao
Troisième partie du voyage
Dimanche 16 août
Avec une semaine de bonus, tout le monde est unanime, on décide de rejoindre Tours, pour faire le tronçon Tours-Orléans que nous connaissons déjà... La veille, nous avons pris nos billets de trains... oui, de TRAINS !!
Le premier est un TER qui nous emmène à Quimper, avec une escale de 3 heures avant de prendre le deuxième pour Nantes ! Ensuite, nous avons notre dernier train pour Tours ! Partis à 12h13, nous débarquons à 20h39 !!! Un contre-la-montre avec le soleil est lancé. Trouver le camping de St-Avertin. Jouant sur l'intuition, je mène la troupe, heureuse d'avoir quitté les rails pour un tour de roue qui fera du bien ! À près de 22 km/h de moyenne, nous arrivons à notre éden d'un soir. Environ 500 km de train et 22 km de vélo !
Nous retrouvons le lendemain notre chère Loire ! La chaleur est encore plus importante qu'en Bretagne (ok, bon !) Carrefour ! Allez, on fait des frais ! Des lunettes de soleil pour Julien qui a perdu les premières. Des tongues pour Julien et moi pour remplacer les vieilles, un débardeur pour Amandine, une bouteille de gaz et des provisions pour la journée...
L'itinéraire de la Loire à vélo est quelque peu modifié, mais au final nous trouvons ça chouette. L'an dernier on passait par les coteaux... Tout le monde est content, mais moi, ça ne m'aurait pas dérangé !
Après la journée d'hier, nous décidons de faire léger et de nous arrêter à Beaugency après 28 km. Lessive, terrasse café, baby-foot, flipper et piscine ! On glande et ça fait du bien !
Chaque matin, c'est pareil. On sort tout des tentes. On prépare les sacoches, et c'est pas simple, puisque nous en avons pas moins de 12 !! Puis on finit par les tentes... En général, il nous faut 2h30 entre le réveil, les petits déj, le rangement et le départ.
Ce matin, nous mettons le cap sur Blois et son camping. À peine partis de Beaugency, un incident survient. Nous roulons sur une nationale. Amandine qui roulait trop près du trottoir fait une cabriole. Tête, bras, poignée et genoux. Son corps est meurtri. Notre peur est grande, mais après quelques soins et un long arrêt, on pourra repartir. En revanche, notre conscience de parents est touchée, car dans ce voyage, nous sommes partis sans casque ! Ce qui n'aurait pas dû arriver. Une bonne leçon...

Blois est atteint en pleine fournaise et après avoir traversé la forêt domaniale de Russy. J'installe dare-dare le camp et nous détalons pour aller à la piscine découverte qui fermera ses portes une demi-heure plus tard ! Les boules. Seul Julien et moi faisons plouf-plouf ! Apéro et repas léger. Nous tombons sur un couple rencontré à St-Avertin, qui suit le même itinéraire...
On est mercredi et la veille, nous avons décidé au moment de nous coucher de rallier Orléans, puis Paris par le train. Nos amis partent avant nous. Échange de coordonnées. Nous partons et nous roulons bien malgré les 25° déjà présents. À notre grande surprise, nous voyons arriver à notre hauteur le groupe des trois cyclistes qui étaient partis dans la mauvaise direction. 8 km pour rien ! Du coup, nous restons ensemble avec Bernard, Isabelle et Charline, leur fille. Ils viennent de Caen et font la Loire de Nantes à Orléans. Du coup, nous finirons par rouler ensemble et à Amboise nous déjeunerons tous ensemble. La chaleur a raison de nos gourdes et l'eau est dégueulasse. On roule plus vite du coup car à plusieurs, on se motive et puis on se mélange formant de drôles de tandems ! On s'aperçoit que l'on va vite et que nous sommes à quelques kilomètres d'Orléans. Un cimetière nous donne la joie de remplir nos gourdes d'eau fraîche. On s'asperge littéralement, mais on sèchera assez rapidement ! Il est 15h50 et Julien est proche de l'insolation. Le thermomètre affiche 44° au soleil !!!
À hauteur d'Olivet, nos amis normands nous quittent après embrassades et encouragements. Nous, on file droit devant...
Gare d'Orléans. Billets pour Paris et hop ! en avant !!! Nous arrivons à Austerlitz, la bouche en coeur ! Un dernier effort et nous voici à Vitry s/Seine après une journée de folie ! Vélo-train-vélo : 71 km dans les pattes !
(à suivre)

JPB, Posté le mardi 08 septembre 2009 04:51
Fais pas la tronche juju, c'est pa si grave que ça... allez courage... JPB