AOÛT 2009
Par Joao
Première partie du voyage
Pour notre deuxième année d'affilée, nous avions décidé de repartir avec nos vélos chargés sur les voies vertes de France. Nous voulions connaître le tronçon de Tours à Nantes le long de la Loire, et parcourir ensuite le canal de Nantes à Brest...
Nous sommes partis un dimanche sous une pluie fine. Gare d'Austerlitz. Comme l'an dernier, même combat. Faut monter le barda et les vélos dans le wagon prévu à cet effet...
Tours est là. La Loire s'offre à nous assez rapidement. Les panneaux, les cartes, les plans, le paysage et nous voici plongés très vite dans le bain ! Cette partie de la Loire nous ne la connaissons pas et c'est bien ça qui nous intéresse.
Savonnières marque le premier arrêt après seulement 28 km. Car c'est bien le lendemain que débute l'aventure ! Le soleil est là, et ça fait du bien. On se prélasse à notre première terrasse. Nous sommes le long du Cher qui longe une partie de la Loire. Julien s'y baigne en slip !
Cette année nous avons deux tentes à poser contre une l'an dernier. Moi, je monte les tentes et gère le matériel, les vélos et tout aspect technique. Séverine coordonne le linge, les provisions et le planning. Les enfants... jouent !!! Bref, nous avons déjà l'expérience, et le rodage se fait rapidement.

Du Cher, nous sommes passés à l'Indre pour enfin retrouver la Vienne ! C'est qu'il y en a des cours d'eau ! Ceci est très plaisant ! Allez, ma première bouteille de vin. C'est local et c'est bon ! Je bois seul et suis vite en zone rouge ! 52 km pour cette véritable première étape.
Nous sommes dans une région de vignobles. Donc il y a des coteaux, donc ça grimpe. Ça râle sec. Séverine, Amandine et Julien me détestent ! Moi, j'ai la “big” banane et je souris de toutes mes dents ! Le soleil cogne ! Pas d'ombre. On boit beaucoup. Plusieurs cimetières nous donne la joie de remplir nos gourdes.
Saumur est incontournable, mais c'est aussi une bonne ville bien grande ici...
St-Mathurin, Angers (moche) et Poissonnières, où un camping apparemment paisible nous attend. Tu parles ! Les trains sont passés toute la nuit à seulement 10 mètres de notre emplacement ! Mauvaise nuit !
Après 4 jours de voyage (jeudi) Séverine me fait l'honneur de crever ! Notre première crevaison en voyage. J'ai les boules car il faut enlever toutes les sacoches, chercher le matériel et analyser la nature de la crevaison. Une épine est trouvée. Rustine patchée, je joue avec l'huile de coude, recharge la pouliche et hop ! Quelques cyclos voyageurs s'arrêtent à notre hauteur pour savoir si tout va bien. D'autres passent sans même sourciller !
Montjean-sur-Loire, Ingrandes, St-Florent-le-Vieil. La Loire est parfois quittée au profit des routes de campagne. Ce qui ne plait pas forcément à tout le monde.
Ancenis marque la fin de notre aventure “loiresque”. Demain, nous changerons de cap afin d'éviter Nantes et son effervescence. Au bout de 5 jours, c'est déjà près de 246 km effectués ! 28 km, 52 km, 60 km, 52 km, 52 km !!! La troupe roule bien malgré des chemins de halage et des chemins de terre parfois aux allures de gruyère !
Ce soir nous réservons une table au restaurant du camping, puis allons à la piscine municipale qui est nocturne jusqu'à 23h ! Quel pied après les chaleurs de ces derniers jours !
(à suivre)
JPB, Posté le mardi 08 septembre 2009 13:04
Comme on "écluse" pas mal au club, Joao tu aurais pu nous ramener la bouteille qui est derrière vous... quand même, pour ceux qui ont soif... JPB