
Dimanche 24 mai 2009
Le compte-rendu détaillé de Pat...
Résultat
Triathlon de Barcelone: natation1,9 km; vélo 90 km ; course à pied 21,1 km
1er en 4h01' 0h26' 2h13' 1h17'
Pat : 651ème en 5h18 0h50' 2h35' 1h45'
Olive : 764ème en 5h26' 0h40' 2h44' 1h54'
Dimanche 24 mai, plage de Callela de Mar au nord de Barcelone. Je suis assis au milieu de 2000 "pingouins" et j'ai le ventre noué. Stress maximum, Olivier me rassure une dernière fois. 7h40, c'est l'heure du départ, je laisse passer les concurrents de mon sas et me jette bon dernier dans une mer qui va me remuer dans tous les sens ! Un mètre de houle, ça secoue les boyaux et rapidement le c½ur s'emballe, la tête tourne un peu bref la panique m'envahit. Comment vais-je arriver au bout ? Le bateau de l'organisation que j'entrevois à droite me tente mais je me calme et me ressaisis. Je crawle en essayant d'apercevoir l'une des 4 bouées marquant le parcours. Aux 1000 m, je vois plein de participants qui trichent en coupant la 2éme, j'apprendrai par la suite qu'il en sera de même à la dernière. Bonjour l'esprit !!!
Ayant bien respecté le tracé, je sors enfin de l'eau et constate qu'il ne reste guère de vélos dans le parc. Il est 8h35, je m'élance pour le contre la montre mais ma chaine est bloquée entre les deux plateaux. Un spectateur m'aide, je repars agacé et survolté. Le Cervelo chaussé des Mavic Ultimate fait des merveilles. La route est large et "rend grave" sur ce parcours en aller-retour le long de la côte. 39 km dans l'heure, je jubile car je chasse mes potes de l'us métro mais je déchante en croisant la tête de course. En effet, des pelotons se sont constitués et l'épreuve est devenue cyclosportive. Je vois Olive en face lui aussi, l'appelle en vain, il a l'air désabusé. Au fur et à mesure des kilomètres, la densité des triathlètes augmente autour de moi et je me retrouve également au devant d'un groupe. J'appuie alors plus fort afin de rejoindre seul le paquet de devant. Après quelques relais bien appuyés, les forces commencent à manquer et je finis les 20 bornes qui restent avec les moutons bien à l'abri: HONTE à moi et bravo à Olive qui a su respecter jusqu'au bout les valeurs de l'effort en solo.
Après une transition ultra rapide, la foulée est rendue difficile par un soleil de plomb. 1h45 plus tard, je franchis le portique d'arrivée et me jette sur le coca bien frais que nous tendent les bénévoles.
Bilan: je relativise la performance car je n'ai pas joué le jeu du début à la fin.
En revanche, et je pense qu'Olivier confirmera, ce séjour en Espagne fut une grande réussite.
Pat.
joaopepito1674, Posté le jeudi 11 juin 2009 15:50
Faire un tyriathlon comme ça à l'étranger, ça doit être motivant ! Bien goupillé cette affaire là ! En tous cas Pat, tu es drôlement affûté ! Quel athlète ! Quel Champion !!!!
Au club, il y en a pour tout les gouts ! Mais le triathlon est peut-être la discipline sportive la plus difficllle ! Pour moi j'ai toujours pensé que le triathlon est fait fait pour les plus grands !!!