Le 24 MAI 2009
19° au petit matin à CHADOUILLET, bien connu de quelques pensionnaires de LAURAC : la journée s'annonce chaude. Me voilà parti pour VILLEFORT, petit bourg lozérien limitrophe avec le GARD et l'ARDÈCHE. J'arrive sur place à 8h00, retrait de mon dossard ; comme cadeau, nous avons un panier garni de spécialités de la région.
Au programme, 145 km pour 2500 m de dénivelée, avec le col du Pré de la Dame 1450 m, repéré au mois d'avril par quelques costauds brévannais, le col de la Croix de BERTHEL 1088 m et, pour finir, le col du FINIEL, 1540 m. Trois cols de toute beauté dans une nature sauvage et encore préservée.
Me voilà maintenant sur la ligne de départ, au côté de Luc LEBLANC et consorts. La centaine de CYCLOS que nous sommes s'élancent à 09H00 pile, tranquillement car tout le monde à conscience que la journée va être rude. Derrière moi, j'entends « Allez Brévannes ! » Serrage de main... C'était tout simplement le président du club de MASSY avec qui j'avais roulé sur la « JACQUES GOUIN » en février. Discussion jusqu'au pied du premier col. Ensuite, les costauds sonnent la charge. Nous sommes 7 à monter à notre main, notre petit groupe s'effiloche au fil des rudes montées, puis se reforme dans les descentes.
Nous suivons le TARN jusqu'à PONT DE MONVERT, puis du côté du BLEYMARD ce sera le LOT. Ce ne sont encore que de petits cours d'eau. Nous finissons par un faux plat descendant d'une vingtaine de kilomètres avec fort vent de face venu du sud. Comme un fait exprès, j'étais tout seul à cet endroit-là !
6h16' après, je passe la ligne d'arrivée. 25 minutes de plus que l'an dernier. Est-ce dû à mon année de plus ou à la forte chaleur qui a régné sur cette journée. Toujours est-il que du premier au dernier, tout le monde était content de se retrouver devant un excellent repas à base de produits régionaux.
À refaire, j'espère, avec quelques CYCLOS BREVANNAIS (se), rien que pour la beauté des paysages et la convivialité qu'il y a sur cette CYCLO. Merci aux organisateurs de nous donner autant de bonheur, pourvu que ça dure !
Bernard OZIOL

Départ de la Granite Mont Lozère 2009. Il me semble distinguer un maillot brévannais en haut et à gauche... Merci de confirmer... (Claude)
Mathieu, Posté le vendredi 29 mai 2009 14:05
Merci pour ton récit, à priori une épreuve aussi belle que difficile.