LA MORMANTAISE (ROUTE)
DIMANCHE 9 MAI 2009
TREIZE ! Non, je ne vous parle pas de rugby, c'est le nombre de présents Brévannais à cette belle randonnée champêtre et rurale, sur les quatre cent vingt-et-un inscrits (oui 421 comme le jeu de piste du même nom) à Mormant. (A.S.B. = 8 sur le 45 km, 4 sur le 80 km, et moi tout seul sur le 120 km. Pas de volontaire sur le 150). Pour une fois, l'A.S. Brévannaise rentre «bredouille».
Les deux cents kilomètres de l'Audax de Villecresnes, en hommage au «petit Marcel ENJOURBAULT» le samedi et l'assiduité des deux Michel (Warin et Cantalou) participant à la cyclosportive la «Hutchinson» à Chalette-sur-Loing, près de Montargis, ont contribué au faible nombre de participants qui aurait pu, sans cela, largement être «doublé».
Le parcours occulte toute sorte d'urbanisation sauf la traversée de quelques petites agglomérations telles que Champagne-sur-Seine où Moret-sur-Loing. La température fraîche le matin vers 7h30, huit degrés, grimpera rapidement au fil des heures, aidée en cela par un soleil omni présent.
C'est avec Joseph Guegen, Christian Moreau et Alain Corsin que je démarre le parcours, mes trois camarades me laisseront continuer seul à la séparation du quatre-vingts et du cent vingt. Nous nous «fondons» dans un groupe d'une trentaine d'éléments, dont une bonne dizaine font partie du Club de Brie-Comte-Robert. Deux féminines briardes rouleront avec nous jusqu'à la fin, comme «les hommes» !!!. Bombon, St-Méry et l'incontournable Blandy-les-Tours nous amèneront jusqu'à la première halte à Sivry. Redescente sur Fontaine-le-Port, (attention à la grippe du « port »), traversée de Champagne-sur-Seine et massages garantis en passant sur les pavés du pont de la toujours très belle ville de Moret. Et nous arrivons déjà au deuxième contrôle à Episy (aussi !). Attention, c'est au bord de l'eau et il y a des moustiques... aïe...). Peu après cet arrêt, les quelques rares candidats des «longues distances», bifurqueront à droite sur le «150», nous continuerons sur Villecerf, Flagy, Montmachoux. On longe l'Yonne en passant à Misy, Marolles-sur-Seine, double côte de Tréchy (comme pour la 77) pour reprendre des forces au ravito de Laval-en-Brie. Le soleil nous gratifie de sa chaude et agréable chaleur, je me mets en “manches courtes”. Le retour sera classique, Coutençon, La Chapelle-Rablais, St-Ouen-en-Brie, Lady et la dernière ligne droite pour réintégrer Mormant, la cadence du groupe a été excellente puisque nous avons roulé à 28 km/h de moyenne. Au gymnase Coutrot, je croise Gérard Claudon accompagné de ses plus fidèles Mandrions et... “ionnes”, qui étaient eux aussi à l'Audax hier (courageux !!!).
Voilà encore une belle matinée passée à pédaler. Les absents, comme d'habitude, doivent regretter de ne pas avoir «participé».
Sauf quelques courageux sur Frépillon-Gerberoy samedi 16, nous nous retrouverons nombreux je l'espère, dimanche 17 mai, pour la randonnée du «Grand-Bi» au centre équestre des Bagaudes à Marolles.
JPB

NB : D'autres photos des Brévannais à la Mormantaise (route et VTT) en cliquant sur ce lien.
JPB, Posté le mercredi 20 mai 2009 04:10
Voilà une photo que l'on aime voir, deux cyclotes de l' A.S.B....En plus le soleil est de la partie..... bravo Mesdames, montrez nos couleurs... JPB