
DIMANCHE 5 AVRIL 2009
par JPB
Photo : souvenir du stage de Hyères 2009
Finie la fête, jeudi dernier, lors de notre réunion mensuelle, nous avons souhaité à James et à Nicole un bon retour à Niort, mais maintenant les choses sérieuses arrivent. A l'initiative de Michel Cantalou, notre « coach des cyclosportives », nous sommes quatorze à être inscrits à cette randonnée sportive.
J'avoue que c'est un peu «impressionnant». Premier rendez-vous pour tout le groupe (sauf Alain Corsin, individualiste invétéré) vers 7h00 à la Pyramide de Brunoy. Bernard Oziol m'a proposé de me co-voiturer pour l'occasion, et nous nous dirigeons vers le lieu de l'événement, dans la zone industrielle et commerçante de Vaux-le-Pénil, lieu de concentration des plus importants concessionnaires : Renault, Opel, Citroën etc. Récupération des dossards et de la puce électronique (électronique ta mère bien sûr) et nous nous dirigeons, sous le soleil, dans les cinq sas de départ, je suis avec Mi-Mi, François Fine, le grand Sgarbi (recrue de Michel Warin) et Patrice Caretti dans le sas numéro trois. Le top sera donné à 9h15 précises. Petite anecdote, à l'intérieur du gymnase, je ne vous raconte pas la queue devant les deux seuls malheureux W.C., prévus pour plus de mille participants !!! Je renonce, j'irai et je m'en excuse «polluer» la nature de la zone, et je ne suis pas le seul !
Comme on me l'avait annoncé, le départ se fait sur un rythme d'enfer et je suis doublé de tous les côtés, à droite, à gauche... Je m'attends presque, au vu des événements à qu'il y en ait un qui me passe par-dessus, pourquoi pas ! Il y a vraiment des «bêtes», ça appuie fort sur les pédales, il n'y a pas de cadeaux. «Ça frotte», c'est comme le jeu de Nagui à la télé, “tout le monde veut prendre sa place” ! Je jette un il sur mon compteur 38 km/h, il va falloir calmer le jeux, pour moi, ce sera à mon allure, je ne veux pas me «griller» dès les premiers kilomètres et finir à l'agonie bien que l'ambiance m'y incite. Cette «curée» va durer une dizaine de kilomètres, après il faudra patienter et attendre le cinquantième kilomètre pour voir arriver la première bosse, c'est long. J'ai rattrapé Alain Corsin qui suit notre groupe pendant un long moment, nous sommes six ou sept, mais tout au long des kilomètres ce ne sera que regroupements sur regroupements. Bref pour vous situer, je couvre la première heure à 34 km/h de moyenne et 32km/h pour la seconde. Ce qui est très agréable, c'est que la route est pratiquement toute à nous et à aucun moment, on n'est ralenti par les stops, autres carrefours et feux, car toutes les intersections sont sécurisées par l'organisation. Ça doit plaire énormément à notre «kamikaze-Alain» qui a horreur de «freiner». Le parcours en général est beau et varié. Ce que je regrette, ce sont les longs bouts de droit, pour mon gabarit, même dans un peloton, c'est un peu trop «roulant» car il faut quand même de temps en temps prendre les relais. Je ne suis pas du genre à me laisser tirer (en tout bien tout honneur) pendant des kilomètres sans «faire un peu le métier». Vers le quatre-vingt-dixième kilomètre, j'ai commis une erreur de débutant en m'arrêtant plus de dix minutes au contrôle en haut de la côte de Tréchy, au sud de Montereau. Mais, connaissant mal mes réactions sur une longue distance à ce rythme, j'ai voulu jouer la prudence. Le reste du parcours s'est bien passé pour moi, j'avais des « jambes », je me suis fait plaisir dans les côtes et j'ai été agréablement surpris en les franchissant de me retrouver souvent, au sommet, dans les premiers de mes pelotons respectifs.
Suite à ce premier baptême du feu, je comprends beaucoup mieux, maintenant, les «gros moteurs» du Club quand ils partent à fond dans une cyclo lambda, la griserie du «à fond à fond» peut séduire quand on se sent «bien» et que l'on «pète» la forme, je renouvellerai certainement l'expérience dans ce genre d'épreuve.
À l'arrivée, malheureusement, j'apprends la mauvaise nouvelle, la chute de Pascal Leclercq, notre sympathique «chti'mi». Heurté par l'arrière lors d'un ralentissement, il chute sur le dos, grosse douleur, ramené par Bernard Oziol sur les soixante-dix kilomètres qu'il restait à couvrir car il n'a pas voulu être soigné sur place. Il a beaucoup de mal à respirer, il donne l'impression d'avoir les côtes touchées. Je l'ai eu ce matin au téléphone, heureusement, il ne s'en tire qu'avec des contusions : calmants et repos sont au programme. Le côté négatif, c'est qu'il devra attendre au moins deux à trois semaines avant de remonter sur son vélo. Bon courage à toi et patience !
Saluons l'excellente performance de François Fine, 316ème, les 145 km en 3h54 avec un peu plus de 38 km/h de moyenne, l'année dernière avec le mauvais temps il avait fini 401ème en 4h15. Cette année, vu le beau temps, tous les Brévannais présents l'année dernière ont amélioré leur temps. Pour ma part, en restant extrêmement humble au vu des résultats, 812ème sur un peu plus de mille participants, en 4h42 avec 31,5 km/h de moyenne, il n'y a pas de quoi pavoiser mais je réalise ma plus forte performance !!!... « L'on fait avec ce que l'on a, ma pauvre Lucette. » Le bilan est, pour ma part, positif et j'ai beaucoup aimé ce genre d' exercice nouveau pour moi, aidé bien sûr par le soleil et encouragé par mes camarades (comme quoi on peut découvrir et apprendre à tout âge). Je remercie Mi-Mi pour son invitation et tous les participants de cette fort agréable matinée passée sur le vélo. J'incite de nombreux Brévannais à s'essayer sur ce genre d'épreuve que l'on peut faire à l'allure que l'on désire adopter, mais n'oublions pas que le fait d'être avec des «beaucoup» plus forts nous fait progresser, c'est évident, avis aux amateurs, n'hésitez pas à vous lâcher dans le «grand bain», (surtout quand on sait nager même un peu)et en plus vous ferez plaisir à Mi-Mi qu'on se le dise. Je vous dis à bientôt...
JPB
jpb, Posté le mardi 14 avril 2009 05:31
Mathieu, tu roules trop fort.... mais l'avantage de ta "monture" c'est que si tu as un bris de fourche tu pourras la ressouder à la forge du coin et pour les côtes n'oublie pas de t'arréter pour inverser ta roue arrière, allez salu et sans rancunes, de toute façon ta vagence du l'as prend sur la route....je te souhaite rapidement d'avoir un vélo à la dimension de ton rang.... JPB