Notre ami Henri Ducoutumany nous a quittés ce jeudi 22 janvier 2009 et l'AS Brévannaise Cyclo VTT est bien triste.
Je ne suis certainement pas le mieux placé pour lui rendre hommage. D'autres le connaissaient depuis bien plus longtemps et beaucoup mieux que moi. Mais je crois que la sympathie qu'il me témoignait, et qui était réciproque, m'autorise à évoquer les souvenirs que j'ai de lui.
Je l'ai d'abord connu comme "Monsieur Sécurité" de l'AS Brévannes ! Ses rappels à l'ordre concernant le non respect du code de la route et son militantisme pour le port du casque par nos licenciés resteront dans toutes les mémoires. Certains n'hésitaient pas à le charrier pour ce côté "papa poule" ! Un jour où les quolibets de quelques uns de nos licenciés au comportement de potaches indisciplinés l'avaient blessé, il me confia son intention d'arrêter de jouer ce rôle. Je me souviens d'avoir tenté de le rassurer en lui affirmant que, malgré les apparences, tout le monde l'estimait et que nous avions besoin que quelqu'un nous rappelle régulièrement à nos devoirs en termes de sécurité, pour nous-mêmes et pour les autres.
Le bureau et l'ensemble de la section lui ont rendu hommage à l'occasion de notre dernière "Remise de récompenses" du 11 janvier dernier. A cette occasion, un souvenir lui avait été remis et le micro lui a été tendu pour lui permettre de nous rappeler une dernière fois combien il tenait à ce que nous prenions bien soin de nous !
Henri, c'était aussi l'un des pères fondateurs de la P'tite Reine'tte. Je vous renvoie au récit de Daniel Grange, si vous souhaitez en savoir plus.
Je vous livre quelques autres souvenirs en vrac... Ma première rando sur route, que j'avais faite avec son "groupe" car j'avais peur (à juste titre, à l'époque !) de ne pas tenir sur les distances plus longues ! Un téléthon, où je me sentais déjà nettement plus costaud puisque je m'étais permis de le pousser dans quelques côtes !... Et puis son enthousiasme lorsqu'il avait pu rencontrer des cyclos américains et pédaler en leur compagnie au pays d'Armstrong... Sa présence active et dynamique auprès des enseignants de l'école Piard lors de l'entraînement des élèves de CM1 et de CM2, avant leur participation au "Tour de la Drôme en Vélo", il y a de ça quelques années...
Même si on ne te voyait plus beaucoup sur un vélo ces derniers temps, mon cher Henri, tu vas nous manquer.
Claude
Informations communiquées par Maryan : « J'ai appris ce matin le décès d'Henri DUCOUTUMANY, survenu ce matin chez lui. Il ne s'est pas réveillé. La cérémonie religieuse aura lieu le mercredi 28 janvier 2009 à 14h00 à la chapelle Ste Madeleine, avenue de Verdun à Limeil-Brévannes. Il sera incinéré au crématorium de Valenton après la cérémonie religieuse. Pas de fleurs, ni couronne. »

james, Posté le vendredi 23 janvier 2009 17:02
Bravo Michel !! L'idée du brassard noir est exellente ,il faut en parler aux maximum de copains et s'en munir pour en distribuer le plus possible