
PR : Lors des repérages sur le terrain, est-ce que vous emmenez des copains, afin d'avoir un avis complémentaire ?
Gilbert : Pour les premiers repérages, on y est allé tous les deux. Puis, cet été, je suis allé avec Maryan refaire tous les parcours, le 40, le 60, le 80 et le 130... Pour certains parcours, il y avait Yves B., Jean-Pierre B., etc.
Jack : Moi, quand j'ai élaboré les circuits, il y a trois ans de ça, je me les suis farcis tout seul plusieurs fois de façon à me les mettre bien dans la tête avant d'emmener des copains...
PR : Est-ce que l'avis des autres peut vous amener à modifier des choses ?
Gilbert : Oui, oui ! Il y a quelque temps, on était sortis en groupe... et j'ai eu des remarques ! Moi, j'ai dit : « D'accord, mais proposez-moi un autre chemin ! »
Jack : C'est ce que Jean-Pierre a fait, à un moment ; il nous a dit : « Vous pourriez prendre celle-ci, ce serait plus facile ! »
Gilbert : Tant que les parcours n'ont pas été envoyés en préfecture, on peut le faire ! Après, c'est terminé ! Et puis parfois, il n'y a pas de solution... Pascal m'a dit par exemple, « Les Tarterets, c'est pas terrible », mais la seule autre route à cet endroit, c'est la nationale 7 ! Ce n'est pas possible ! C'est interdit !...
Jack : Cela dit, on est ouvert à toutes les suggestions...
Gilbert : Pas pour 2009 car maintenant, les plans et les feuilles de route sont imprimés... Mais j'ai l'intention de mettre une boîte à idées, au retour du rallye pour avoir les commentaires... « C'est pas bien, c'est trop dur... » Ainsi, l'année suivante, s'il y a trop de difficultés sur le 130, par exemple...
PR : Qui est paraît-il très “sportif”, et à ce propos, j'invite les lecteurs à se reporter au compte-rendu de Gilbert, sur ce blog... (lien vers la page du blog qui en parle)
Gilbert : Oui, donc si c'est trop dur, on peut supprimer deux trois bosses, le réduire à 120, 125 km...
PR :Ces modifications interviendraient pour 2010 et 2011 puisque, vous l'avez dit, ces parcours sont prévus pour trois ans. “Hors antenne”, vous m'avez aussi parlé d'une nouveauté concernant le dénivelé...
Gilbert : Oui, au rallye de Chilly-Mazarin, il y avait un beau graphique affiché montrant le dénivelé... Quand je suis rentré du parcours, Maryan me dit : « Gilbert, il faut que tu me fasses la même chose pour le rallye de Brévannes ! ». Moi, je n'avais aucun élément pour faire ça, alors j'ai pris sur Internet le logiciel “Google Earth” qui indique, à un endroit donné, l'altitude... Alors avec le tracé et “Google Earth” j'ai relevé toutes les altitudes puis je les ai reportées dans Excel pour obtenir le graphique... Quand j'ai donné ça à Maryan,il m'a dit : « Je veux la même chose sur tous les parcours ! » (rires de Gilbert !!!)
Jack : Sur le 130, ça vaut le coup, compte tenu des difficultés, mais pour les autres parcours...
Gilbert : On pourrait le faire aussi, mais ça prend beaucoup de temps !
PR : Tu as mis combien de temps pour faire cette courbe ?
Gilbert : J'ai mis à peu près une journée, j'ai passé au moins dix à douze heures dessus !
PR : Alors, je te signale que le logiciel “IGN rando” te trace automatiquement la courbe de dénivelés, une fois que tu as programmé ton circuit...
Gilbert : Alors il faudra que je regarde comment on fait !!! Pour revenir à la courbe, quand Maryan l'a vue, il m'a dit : « Il n'y a pas beaucoup de plat ! » Mais c'est vrai que le graphique accentue visuellement l'impression de dénivelé...
PR : Pour conclure, peux-tu nous dire quel est le dénivelé cumulé sur le grand parcours ?
Gilbert : Ça fait 650 m, sur 15 bosses répertoriées. Par comparaison, l'autre jour, à Chilly-Mazarin, il y avait presque 600 m sur 85 km.
Jack : Il me semble que c'était plus que ça ! Moi, j'ai retenu 800 m...
PR : Gilbert et Jack, je vous remercie et nous donnons rendez-vous à tous nos lecteurs en avril 2009 pour notre 16e Randonnée Brévannaise ! Venez nombreux !
jpb, Posté le jeudi 13 novembre 2008 13:18
je crois que je l'ais noté sur le parcours redonné à Gilbert, avec les pourcentages des cotes, le dénivelé du grand parcours et de 965 m, à faire confirmer par Pascal LECLERCQ, s'il s'en souvient !!!!! jpb