Juillet – Août 2008, par Arlette et Jean-Pierre G.
Au matin, à partir du petit port de Montargis, nous prenons le canal de Briare. A cause de la chaleur très éprouvante, nous pique-niquons dans les prés, à l'ombre ! Le passage à Rogny-les-7 écluses est magnifique, comme l'arrivée sur le pont de Briare, construit par Eiffel. Quel privilège de le passer en vélo ! Après cette étape de 60km, nous resterons 2 jours à l'hôtel entre Briare et Gien, histoire de visiter le coin, notamment la Manufacture de faïences.
Puis, traversée des forêts, et du pays du Grand Meaulnes, pour arriver 50 km plus loin à Henrichemont, pays de potiers, pays des ancêtres de Jean-Pierre, où nous passons une nuit en chambre d'hôtes très sympa, avec table d'hôte avenante.
Le lendemain, petite étape de 30 km seulement, en passant par Menetou-Salon, pour aller déjeuner à Bourges dans un resto une étoile Michelin, (ou un macaron, pour les puristes), ce qui est beaucoup moins cher à midi, que le soir. Bourges, où habite un fils de Jean-Pierre, est la ville du Palais de Jacques C½ur, le plus bel exemple d'architecture civile du 15e siècle, dotée d'un quartier ancien illuminé le soir, et d'une cathédrale, avec une crypte exceptionnelle. La perle, pour nous, a été le musée des Arts et Traditions Populaires. Nous y découvrirons, par hasard, un vase en poterie fabriqué en 1775, par l'arrière-arrière-arrière grand-père de Jean-Pierre. C'est beau le populaire ! La route entre Bourges et Orléans n'ayant aucun intérêt en vélo, nous décidons d'y aller en train (tous les TER prennent les vélos). L'air de rien, nous avons déjà parcouru plus de 300 km en vélo.
(à suivre)

Montargis

Le pont canal de Briare
jpb, Posté le vendredi 26 septembre 2008 14:05
vas-y Arlette, tu peux tourner à droite, il n'y a plus de bateau !!!!! jpb