le 23 AOUT 2008
Vendredi 22 août, à 20h, préparation du matériel. Petite vérification du vélo et je regongfle les pneus. Et là, surprise! Il y a une hernie sur le pneu arrière! Pas de rechange, magasin fermé, bref faudra que ça tienne!
Le lendemain, j'arrive à Plouay et là, je suis sidéré par l'organisation et l'importance de l'évènement: 2 parcours de cyclosportives, 2 parcours cyclotouristes, 5 parcours VTT, 3 circuits pédestres, vélo sur piste, GP élite et féminines le dimanche et GP pro le lundi. Il y a des campings-cars à perte de vue, le village départ est énorme...
Malgré la température fraîche, le soleil est bien présent. Je m'installe sur la ligne de départ du GP de Plouay (on se croirait au départ d'une étape du Tour de France avec les barrières, les gradins...), j'attends tranquillement le départ quand un journaliste et son caméraman me demandent s'ils peuvent me poser quelques questions. (Là, on est vraiment sur le Tour de France, il ne manque plus que Gérard Holtz!) Après quelques bafouillages de ma part, ils passent à autre cycliste. Le départ est donné et une fois n'est pas coutume, je ne traîne pas derrière. Le parcours est casse-pattes, mais j'arrive à intégrer un bon peloton. Au bout de 35 km, je bloque un peu mais arrive à rester à une distance honorable du peloton et je suis avec 2 autres cyclistes sur le point de le réintégrer quand j'entends un gros « paf ». L'arrière du vélo gigote (d'agneau, bien sûr!). La hernie n'a pas tenu! Le pneu est percé, je tente quand même de continuer en changeant la chambre. Je repars bon dernier et déçu car j'avais de bonnes jambes. Après une vingtaine de bornes seul, je récupère un peloton au ravitaillement. À 9 km de l'arrivée, je saute et me retrouve avec un coureur de la Caisse d'épargne (certainement Valverde). On roulera ensemble jusqu'au raidillon qui nous ramène sur le circuit de Plouay et je vais effectuer les 3 derniers kilomètres seul sur le circuit. Finalement, j'arrive 193ème sur 234 en 3h30 à 46 minutes du vainqueur.
Je me console en me disant que je suis quand même arrivé avec 2 jours d'avance sur FEDRIGO, BALLAN et LOPEZ GARCIA, le podium du GP de Plouay.
Si vous voulez voir les photos, les parcours... allez sur le site www.comitedesfetes-plouay.com
Mathieu P.

M C , Posté le mercredi 03 septembre 2008 12:11
La presse, la télé l'avait présenti : notre jeune et talentueux espoir Mathieu P. dans la roue de Valverde.
La légende est en marche...Je pourrai dire, je l'ai cotoyé dans le Grand Prix de Villechétive, mais
maintenant...il a franchi un cap, non une péninsule. J'espère qu'il n'oubliera pas le modeste cyclo
qu'il a côtoyé naguère et avoir droit à un autographe de sa part demain à la réunion de reprise.
Quel potentiel, quel abattage ! Pas étonnant qu'il soit convoité par les clubs environnants (Mandres,
Créteil). Nous souhaitons conserver dans notre effectif ce futur chef de file. Ses coéquipiers apréhendent
déjà la nouvelle saison où nous ferons tout pour ne pas être sorti de sa roue. Allez Mathieu !....et n'oublie
pas mes 5 % sur tes primes. Michel C.