DU 1 AU 4 MAI 2008

JEUDI 1er MAI
Il faisait gris en ce Jeudi de fête du travail ! Et pourtant cela n'a pas suffit à altérer notre ardeur ! Bruno, Pierre-Yves et moi nous élançons entre deux averses, direction le parc naturel du Vexin. Situé à cheval sur les Yvelines et le Val d'Oise, le Vexin offre une beauté entre ses vestiges et la faune et la flore. Nous longeons la Seine de Maisons-Laffitte à Gargenville, en passant par Conflant, Triel-sur-Seine. Après 54 kilomètres et de nombreux arrêts, nous posons notre fardeau (liberté !) sur les flans d'une petite forêt qui a déjà vu notre bosse et nos drôles d'engins plusieurs fois déjà ! Cette première nuit nous essuyons une averse courte. Apéro, repas et diverses bricoles participent à la soirée couverte...
VENDREDI 2 MAI
Le lendemain, c'est plein feu ! Le soleil dore notre peau pour notre plus grand bonheur ! Le Pays nous emmène sur Magny-en-Vexin. Les routes se succèdent, nous offrant des panoramas d'exception et sur des routes d'une beauté incroyable ! Au loin, nous apercevons Gisors et son château. Il y a pas mal de calvaires très anciens, marque présente du Christianisme notamment pendant la Renaissance. Chaque village est différent du suivant. Les cimetières nous offrent l'eau pour nos gourdes. Tant mieux car les commerces sont rares, inexistants ! Quelques déchets nous montrent que la civilisation n'est pas loin pourtant...
Vers Marine, nous posons notre tente, une nouvelle fois, dans un bois à la limite du sauvage et c'est tant mieux ! Chacun se met à la tâche. L'un nettoie le sol et pose les deux tentes ; un autre ramasse du bois mort, et un autre creuse le trou qui fera office de foyer pour le feu. La nuit est une nouvelle fois fêtée comme elle se doit et c'est la tête levée au ciel que nous nous endormons.
SAMEDI 3 MAI

C'est pas le Loiret, « c'est pas plat » nous rappelle un monsieur moustachu à la Dali ! En effet ! Mais nous avons de la chance, nous avons plus de descentes que de montées, et ça nous laisse tout le loisir d'admirer le panorama verdoyant. Le soleil tape fort encore une fois, mais ça fait tellement longtemps qu'on attendait ça que l'on prie pour que cela continue ! Nous déambulons de village en village, Bréançon, Theuville, Vallangoujard, Nesles-la-Vallée... Nous atteignons L'Ile-Adam, ville d'Oise, où la guerre a laissé son empreinte. En témoignent les nombreux monuments, noms de rues et autres vestiges. Cela fait trois jours que nous puons comme des rats morts ! Pas grave, c'est cool ! Nous nous arrêtons dans un camping, où nous demandons juste à prendre une douche. La modique somme de 4.50 euros est demandée pour le groupe !!!A Nesles-la-Vallée, nous avions demandé à un camping, qui ne voulait pas qu'on prenne de douche sans prendre de nuitée... Tu parles d'une solidarité ! Bref ! Quel pied ! Propres, heureux, soulagés... mais cassés par cette douche, nous enfourchons les vélos pour aller loin de la ville et atteindre la forêt. Nous cherchons un peu cette fois car il y a juste des petits bouts de bois avec la proximité des maisons. À force de persévérance, notre bonheur est trouvé. La nuit nous guette, et il est tard lorsque nous posons pied à terre.
Très vite chacun fait ce qu'il a à faire. Pierre-Yves nous prépare un repas incroyable : le ragoût de « Bonga-Bonga ». Carotte oignons, piments vert, fromage de raclette et pâtes. Un délice ! Le Cahors acheté tantôt n'est pas au goût de chacun, et c'est dommage ... mais la bouteille sera vide en fin de soirée ! Non loin de notre camp de fortune se trouve un site monolithe avec un caveau extraordinaire. Une visite nocturne est consentie et c'est une belle initiative de la part de Bruno, appréciée de tous...
Je finirai la nuit dans le hamac près du feu ! Mes compagnons un peu plus lucides ont réussi à regagner leur tente !

Lendemain une nouvelle fois difficile, mais nous dormons bien en général. Personne ne se sera plaint du couchage. Au contraire. Le sommaire nous suffit, et c'est bien ça que nous étions venus chercher pendant ce séjour...
Une dernière fois, nous attelons les mulets ! Veillons à ne rien laisser derrière nous. La forêt est respectée. Elle nous rend bien service, et nous lui devons bien ce respect. La journée commence par la vue d'une magnifique biche ; puis une descente de plusieurs kilomètres le long de la forêt nous permet d'atteindre l'Ile-Adam. Sur nos cartes, nous apercevons l'Oise, qui coule pas très loin. Une fois trouvée, c'est un vrai régal que de rouler sur les berges où une piste cyclable nous offre la sécurité. Ensuite le macadam fait place à un chemin de halage ou des crevasses énormes nous tendent des pièges. A l'issue de cette balade fluviale, nous arrivons à Auvers-sur-Oise.
On passe par St-Ouen l'aumône et Eragny. Déjà plus urbanisé, plus bétonné, nous nous rendons compte que la fin du voyage est proche. Mais il nous reste encore une bonne trentaine de kilomètres et c'est autant de possibilités. Nous récupérons la Seine à Andresy que nous remontons jusqu'à Conflant. Un dernier repas à emporter pris sur un pont cèle notre sort !
Repus nous faisons le point sur ce week-end généreux par ceux qui l'ont animé.
BILAN

Cette aventure nous aura apporté une nouvelle vision sur l'écologie, la nature et sur nous-même ! Le kilométrage dérisoire, à peine 200 kilomètres, mais suffisant pour notre mode de voyage, nous aura permis de connaître un coin d'Ile de France où nous avons encore à explorer. Patrimoine architectural et agricole, cette région présente un aspect rural plaisant pour ses habitants. Savoir que nous étions relativement proches de Paris, et vivre ce périple avec autant de plaisir, nous paraissait impensable ! Il y a un véritable attrait pour ceux qui aiment la nature.
Le Vexin aura contribué au succès de cette expédition. Je ne suis pas mécontent de mon choix, et mes compagnons de voyage non plus !
Nous rentrons à Houilles après 10 petits kilomètres. Les souvenirs vont rester à jamais gravés, car ce week-end était attendu de tous. Pierre-Yves, vivait sa première expérience de voyage à vélo. Heureux et décidé à s'équiper sérieusement, il nous a lancé une invitation pour découvrir son bled : la Haute-Marne !!! Quant à Bruno, il a d'autres projets futurs. Les miens sont pour bientôt !
Joao
(Les prochaines aventures de Joao seront à découvrir sur ce blog d'ici quelques semaines ! Environ 1000 km au programme du prochain voyage... Mais chut !)
JPB, Posté le lundi 12 décembre 2011 07:11
Quand on roule "peu" et que l'on voit Joao et ses potes partir des jours entiers sur leurs vélos... eh ben... "ça VEXIN - peu !!! Non ??? JPB (humour?)
(Transfert d'un commentaire du 4 juin 2008)