Samedi 10 mai 2008 : un « 100 bornes », ça se prépare !

Mise en confiance par cette première étape, j'ai décidé d'allonger la distance dès le lendemain. La décision d'opter pour le 100 ou le 80 Km serait prise en cours de route, en fonction de mon état général. Je me suis lancée dans cette drôle d'aventure avec mes trois mousquetaires ! (« Trois hommes et une féminine ! »). Claude S., mon photographe, a dû mitrailler sans relâche pour, au final, réussir quelques prises, photos de mon passage en haut des côtes. Il a veillé à ce que je garde le moral tout le temps en me prodiguant conseils et encouragements, en me déculpabilisant car je voyais bien que je ralentissais le groupe (des qualités de psy !). Jean-Claude B. m'a appris la technique à Boubou, c'est-à-dire celle qui consiste à aborder une côte efficacement : prendre le plus d'élan possible avant et dans les descentes pour s'économiser le plus possible dans les grimpettes ! On s'organise comme on peut mais malheureusement, je ne descends pas aussi vite que lui (question de poids ou de masse corporelle ???) donc je ne peux bénéficier de sa stratégie. La combine aura-t-elle les mêmes effets sur le parcours de l'Ardéchoise ????
Quant à Guy, il s'est « promené » à mes côtés, ne faisant que tourner les jambes (en apparence). C'est rageant ! J'ai donc refusé ses « poussettes » ! Au bout d'une trentaine de kilomètres, j'ai décidé, sans trop hésiter (et avec les encouragements de Boubou) de prendre la route du 100. J'ignorais alors que je serais obligée de faire trempette dans la fontaine du village de l'Isle-sur-Serein pour refroidir mes pieds ! Une pause au bistrot du village m'a permis d'oublier mes souffrances et de repartir pour le final (une quinzaine de kilomètres). Quel soulagement à la vue des premières maisons d'Avallon et quelle émotion au passage du panneau d'entrée de la ville (synonyme de franchissement d'une ligne d'arrivée !). Merci infiniment pour vos applaudissements à mon arrivée à la halle couverte d'Avallon. Aujourd'hui je vous retourne ces bravos car j'ai beaucoup appris grâce à vous tous au cours de ce séjour (même si Guy pense qu'il me reste beaucoup à apprendre !).
Il ne me restait plus, le lendemain lundi 12 mai, qu'à boucler la boucle par une séance d'entraînement ! Ce fut le cas avec mon « chemin de croix » dans la montée de Vézelay avec pour objectif de respecter le timing et de revenir à l'heure du Président au point de ralliement !
Marie-Ange
JPB, Posté le lundi 12 décembre 2011 04:25
Il ne faut pas "focaliser" sur les distances. Le but, si tu aimes "rouler", c'est de faire du kilomètre sans s'en apercevoir, et l'endurance vient sans que l'on y prenne garde !!!! Mais tu as certainement du "potentiel" en rapport avec ton "gabarit". Le tout est d'aimer "rouler !!! Après le reste vient tout seul. Et tu as un "coach" formidable à tes côtés... JPB
(Transfert d'un commentaire du 17 mai 2008)