APPRIVOISONS L'YONNE, "AVALLON" DES KILOMÈTRES !!

Vendredi 9 mai
C'est à 13 h précises, ce vendredi 9 mai, que nous sommes tous accueillis, hommes, femmes et animal (en effet, "Ophélie”, notre teckel, fait partie du voyage) à bord de son car par le commandant PASCAL, notre guide du week-end, accompagné de son assistante CHRISTINE. Il fait un temps splendide, la route est belle, et c'est vers 16 h que notre "pilote" "parkingue" (du verbe parkinguer!! si,si) son véhicule au pied du magnifique "cours" arboré, infrastructure érigée par VAUBAN "himself". Nous nous présentons dans la salle des fêtes, au-dessus du marché, afin de récupérer les inscriptions. Il y a énormément de cyclos, expos de viticulteurs de la région, stand de la FFCT, et affichage des parcours des trois jours.Le menu s'annonce copieux !!!!

Récupération de nos chambres respectives à l'hôtel 1ère classe, repas à AVALLON dans cette immense salle des fêtes, où nous prendrons tous nos soupers et puis repos compensateur mérité en attendant samedi matin et le début des "hostilités" . Mise à part un"réglage sono" un peu "appuyé" dans l'hôtel d'en face, la nuit a été bonne, en général, pour toute la troupe.
Samedi 10 mai
Rendez-vous à 8 h au car (j'ai pas dit au quart mais à 8 h!!!). Beaucoup d'entre nous ont opté pour les "135 km", le repas, pour tout le monde, se situant à ARCY-SUR-CURE. On a toute la journée, s'il le faut, pour cette randonnée !! Récupération de nos montures sous le préau de l'école, lieu où stationnent nos trois "camping-caristes", Gérard GUITTET, Iréné SAVY, Pierre GUHUR et leurs épouses respectives, nos "gardiens" de fortune pour la circonstance, et nous voilà partis.
Après avoir terminé notre plateau-repas vers 13h30 à ARCY-SUR-CURE, sans vin à table, nous a souligné James, dans un pays de vignoble !!! Bref, nous n'insisterons pas ! Les organisateurs nous ont calmé la digestion avec un "petit mur" en dessert, 2 km de côte en "plein cagnard" : ça vous calme les velléités et vous rend subitement modeste.
Le retour s'est bien passé, à part la chaleur et la soif sur les derniers kilomètres et, bien sûr, ponctué de "belles bosses" qui ont fait mettre pied à terre à certains cyclos et je peux vous dire que la bière bien fraîche avalée dans les faubourgs d'AVALLON, avec Maryan, Michel, Alain le beauf, Jean-Michel BAQUET et d'autres, a été la bienvenue !!!! Signalons, la collision de JPG et d'YVETTE, sans trop de bobos, mais roue avant pliée pour le vélo d'YVETTE, rassurée en fin de journée avec le rachat d'une roue toute de neuve , Maryan n'aura plus qu'à faire un peu de mécanique ce soir à l'hôtel. Quel gentleman tout de même ce Jean-Pierre GIRAULT !!! La classe, quoi !!!
En fin de journée, une réception de bienvenue était programmée, avec discours, notamment de Jean-Pierre LAMOULLER, président de la FFCT, et pot sous l'ombrage apprécié des arbres du "cours" et démonstration de danses folkloriques, auxquelles ont participé avec entrain James et Arlette !! Puis repas, retour au "1ère classe" et au lit.
Dimanche 11 mai
Ce deuxième jour, dit “du seigneur”, nous nous dirigeons sur les plateaux vallonnés du Morvan avec seulement "1200 m" de dénivelé. On repart "groupir" et à ANCY-LE-FRANC, les plus "courageux", ou plus en "forme", continueront sur le grand parcours. Nous traversons des champs de colza à perte de vue, nous rattrapons la "courageuse" et nouvelle venue sur un 100 kilomètres, je veux parler de Marie-Ange BEERENS, qui a un bon exemple sous les yeux avec son "avion" de Guy de mari !! Les autres "filles" ont aussi du mérite, ne vous sentez pas délaissées Mesdames, mais quand c'est une première fois !!! Nous avons traversé des petits villages magnifiques entre autre Montréal, vieilles pierres et charmes d'autrefois.
La boucle supplémentaire du grand parcours nous a conduits jusqu'à TONNERRE, avec son incontournable "FOSSE DIONNE" : à visiter impérativement, c'est beau ! Puis elle nous a ramenés avec les copains au ravito de midi : NOYERS-SUR-SEREIN (prononcez : Noyère ), beau village médiéval, dont la rue principale est entièrement recouverte de pavés, bonjour le "massage" ! Halte de mi-journée, bienvenue, il nous reste 30 km pour finir !!! Toujours pas de "vin" à table !!! Le retour sera une formalité, et c'est avec gourmandise que nous dégustons la bière fraîche à la terrasse bien ombragée. Quel plaisir ! On se contente de peu finalement dans la vie !!!

Une bonne surprise nous attendait entre la douche et le repas “festif” de la soirée : une invitation de Mauricette et Alain CORSIN dans leur maison de campagne, à CHASTELLUX-SUR-CURE, flanqué de son magistral château, à une quinzaine de kilomètres d'AVALLON. Dégustation de Crémant, cassis “maison”, brioches et gâteaux, le tout installé dans leur grange (à ce propos un petit coucou à Daniel G. et à Madame). Un car garé dans ce petit hameau a dû en inquiéter plus d'un ! Et comme le temps était toujours radieux en cette douce fin de journée, nous les remercions bien tous le deux pour ce délicat et agréable moment.

Retour à AVALLON pour le repas dit "festif", avec animations, danses et pitreries diverses de certains, que je ne nommerais pas !!! Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à garder les paupières ouvertes, mais c'était une bonne soirée et nous en avons tous profité comme il se doit. Mauvaise nouvelle à signaler lors de cette soirée : Brigitte se blesse à la cheville !!! En dansant !!! Eh oui, on espère qu'elle se remettra très vite. Ah ces sportifs de haut niveau : toujours un peu "fragiles"... Suite à cet incident, retour au bercail vers minuit. Nous n'échappons pas à la soirée "boum-boum" d'en face, célébration d'un mariage paraît-il, puisqu'ils avaient répété vendredi soir !!! Et c'est un peu dur de trouver vraiment le sommeil. Pas de jaloux pour l'autre coté de l'hôtel, nos camarades ont subi le déclenchement "intempestif" d'une alarme... Merde ! Ma bagnole !!!

Lundi 12 mai
C'est déjà lundi, dernier jour de pédalage. Certains, dont ma pomme sont rentrés à l'hôtel en vélo et de ce fait nous décidons, afin de faire une distance correcte et d'être de retour à 11 h 30, heure impérative d'embarquement des vélos dans le camion de Laurent (sinon Maryan notera les noms de ceux qui font les cons !!!), de partir à 7h00 pour boucler le 75 km, avec quand même 1200 m de dénivelé ! James, le chamois avallonnais, Jean-Jo le routard insatiable, Guy le "kiné " où qui n' en est pas, justement, Michel BERNARD, dit le courageux, et moi (dit le chauve), nous élançons sur la route, tourmentée, parmi les creux et les bosses, pour arriver à SAINT-PERE, passant devant le resto célèbre de MARC MENEAU. Puis arrivée à VEZELAY, très beau village perché sur sa falaise à pic. Le contrôle s'organisant dans une boutique de dégustation et de vente de "vin" (si si !), la terrasse où l'on pointe nos "cartons" surplombe la route que l'on vient de gravir et c'est beau !!! Sous nos pieds se trouvent pas moins de cinq étages de "caves", l'une au-dessus de l'autre, impressionnant, n'est-il pas !?... Mais on n'est pas là que pour "contempler", on a de la route à faire, nous ne sommes plus que trois : James et Jean-Jo préférant adopter un rythme plus calme. Nous repassons sous la maison d'Alain à CHASTELLUX, et nous découvrons, entre deux "bosses de chez bosses" un très beau lac, sur la route de MAGNY, très bel endroit, au calme, avec seulement quelques pêcheurs. Plus loin, à ST-LEGER-VAUBAN, nous passons devant sa statue (de VAUBAN, évidemment), retour sur AVALLON, dernier "coup de cul" sous l'école de nos camping caristes... 11h15, on est dans la marre ! Non, excusez-moi, on est dans “l'étang”, 85 km au compteur, 22 km/h de moyenne... On est content de nous !! Et on n'aura pas de blâmes du président. Michèle a préparé les valoches et Ophélie, repas, et retour sans encombre sur LIMEIL : même pas de bouchons !!!
Quelques minutes plus tard, nous récupérons nos montures dans le camion de Laurent et nous nous sommes tous dit : « à très bientôt sur le vélo » ; bien sûr !!!
Cyclosportivement vôtre,
JPB
PS : Pour la petite histoire, à signaler quand même que notre James national avait rallié AVALLON en vélo la veille et qu'il comptait pas moins de 1000 km dans les 8 jours précédents : chapeau le chamois niortais et courage pour la suite !!!...
Mathieu, Posté le lundi 12 décembre 2011 04:33
C'est avec grand plaisir que j'ai lu les toujours très bons articles de JPB sur la sortie d'Avallon. Je suis content que vous ayez pris du plaisir à rouler dans mon beau département (à vrai dire je n'en doutais pas!) en plus avec un très beau temps. je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir passé ce moment avec vous.
A+
(Transfert d'un commentaire du 16 mai 2008)