
par Christian Rabatel
—> Lire la première partie sur les débuts de la bicyclette
Le nombre de cyclistes augmente : en 1919, la France en compte deux millions ; en 1928, ce chiffre atteint sept millions pour arriver à 11 millions en 1948 (une bicyclette pour quatre habitants). Durant la guerre, la "petite reine" justifie son nom. On ne peut plus laisser sa bicyclette dans la rue sous peine de vol et le vélo taxi (une caisse sur deux roues, accrochée à une bicyclette ou un tandem) remplace les taxis automobiles par manque d'essence.
Faute de matière première, le caoutchouc des chambres à air fait place à des bouchons enfilés sur une ficelle (en papier) que l'on introduit à l'intérieur du pneu. La fin de la guerre voit apparaître le double plateau, ce qui augmente le nombre de vitesses de la roue libre.
La bicyclette, moyen de circulation et de loisir, est lourdement pénalisée dans les années 50 par l'automobile. Les vélodromes disparaissent, les pistes situées dans les grands stades sont démolies, place au rugby, au football... La production tombe de 1 300 000 en 1949 à 790 000 en 1956 ; le scooter contribue à sa chute. La p'tite reine prend sa revanche du côté de Dien Bien Phû. Chaque bicyclette emporte 100 à 200 kg de vivres ou d'armes à raison de 40 km par jour.
Reprise de l'essor de la bicyclette dans les années 60 : 4ème semaine de vacances, pénurie d'essence en 1968. Le vélo pliant apparaît en 1965, lancé par les Italiens, même si l'invention remonte à 1893. Dans les Grands Magasins, c'est la ruée sur ces gadgets. On se remet à pédaler, les anciens regrettent les véritables bicyclettes du bon vieux temps. Mais les jeunes désirent le perfectionnement des champions.
Les cadres évoluent avec l'utilisation de techniques nouvelles pour l'assemblage : l'utilisation du titane et du duralumin (déjà utilisé depuis 1932) pour le cadre, certains équipements et même de la matière plastique aux Etats-unis. Apparition du changement de vitesses automatique, facilité de démontage de la roue libre. Les selles sont en matière plastique, le cuir étant plus cher. Ainsi se confirmerait l'évolution de la bicyclette de loisir sportif, symbole de santé.
Souhaitons qu'il n'y ait plus d'autres contraintes pour la pratique de notre sport et à bientôt sur nos belles routes de France.
(Fin)
La rédaction remercie Christian pour ce magnifique travail ! Ce petit historique n'abordant pas la période contemporaine avec l'essor du VTT, la rédaction lance un appel à tout volontaire qui voudrait compléter l'étude de Christian. Merci d'avance !
le Petit Lapin, Posté le mercredi 02 avril 2008 07:25
J'applaudi des 2 pattes , avant seulement (sinon je me casse la gueule !)
Bienvenue au club Christian. MC