Samedi 12 janvier 2008
En ce samedi 12 janvier 2008, gros succès pour l'après-midi MECANIQUE, à laquelle 20 personnes ont participé, dans une ambiance très conviviale et néanmoins efficace et studieuse. Merci à nos trois mécanos hyper compétents : Charles, Alain V. et Joseph G. !

En début de séance, nous avions fait l'inventaire des questions que nos visiteurs souhaitaient voir aborder. La plupart des éléments clés du vélo ont été listés : comment changer une cassette, comment remplacer le corps de roue-libre, comment changer une chaîne et la régler à la bonne longueur, comment régler les dérailleurs avant et arrière, les freins, la selle... Problème de jeu dans la direction, démontage et graissage des pièces, réglage des chaussures sur les pédales automatiques...
Certaines questions étaient beaucoup plus techniques ! Par exemple : Comment dévoiler une roue "Ksyrium”? (que ceux qui savent ce que c'est lèvent la main !)
Michel W. ayant eu la bonne idée de venir avec une cassette et une chaîne neuves, nous avons pu assister en direct à leur mise en place.
Au final, nos mécanos ont eu réponse à tout ! Et ils ont rivalisé d'ingéniosité pour nous donner trucs et astuces. Connaissez-vous par exemple la combine qui consiste à avoir dans sa sacoche un rectangle de cuir ou équivalent pour reboucher une fente dans un pneu, ce qui permet de regonfler sa chambre à air sans qu'elle sorte par la fente et de rentrer au bercail !
Une petite anecdote pour finir, prouvant que ce qui paraît le plus simple ne l'est pas nécessairement ! Quand Gilles nous a soumis son petit problème, j'ai été le premier à penser que la question serait facile à résoudre : comment remonter la roue-arrière après crevaison et réparation ?
Notre ami Gilles lui-même pensait que ses difficultés venaient de lui et demandait simplement qu'on lui montre comment être plus efficace. Joseph, ayant jeté un coup d'oeil, a détecté une anomalie : la roue ne tombait pas au bon endroit... Première idée : écarter le cadre en forçant un peu dessus ! Charles, examinant à son tour le vélo de Gilles, a trouvé l'explication : un moyeu de VTT d'une longueur de 135 a été monté sur un cadre de route conçu pour un moyeu de 130 ! Voilà pourquoi il fallait forcer pour faire rentrer la roue... Et plutôt que de bidouiller sur la roue, rendez-vous est pris pour résoudre le problème... en atelier, chez Charles !
Ah, c'est beau la mécanique !
Claude
Encore merci à nos mécanos et à l'année prochaine pour une nouvelle après-midi mécanique !
Petit-Lapin, Posté le mercredi 07 décembre 2011 10:57
Quelle réactivité!... C'est presque du direct live. 3 heures après : photos et textes dans la boite. C'est très fort.
J'en suis tombé sur le flanc... et j'ai sali mon beau pelage.
L'ovation qu'il va recevoir dans quelques heures sera bien méritée.
Pour Claude... Hip, hip, hip, hourra !... La meilleure façon de le remercier, c'est de participer , vous aussi, à la vie du blog... faut pas le "crever". Il a à faire du vélo. Merci, merci et encore une larme perle à ma paupière... C'est sensible un petit animal timide...
(Transfert d'un commentaire déposé le 12 janvier 2008)