Aubigny-sur-Nère et Cosne-sur-Loire, 7 et 8 Octobre 2007

La sortie de Cosne-sur-Loire !... Quel bon souvenir !!!!
Mais n'y a-t-on pas remarqué un intrus, parmi le parc impressionnant de vélos VTT ? Un petit parmi les grands ?... Une charrette au milieu des carrosses ?
Eh bien oui, tout droit sorti du garage, où il était accroché depuis plusieurs années, le vieux “top-bike” de Lauriane, remarquable par son coloris, est reparti sur les chemins de randonnées avec Mary.
Qui l'aurait cru ?!!!
En toute certitude, l'idée était bien loin de ses pensées... Mais, alors ???
C'est au début de l'automne, lors de la sortie de Brie-Comte-Robert que, je ne sais par quelle “lubie”, l'envie d'accompagner Christine et les filles me sembla amusante. Une météo favorable, une petite distance (15 km). Alors pourquoi pas ???
Et si, à l'inscription, on note 20 km au lieu de 15, tant pis, on y va. Partie vers 8h30, j'ai remarqué très vite l'esprit de solidarité très appréciable des vététistes, ce qui me rendait plutôt confiante. Mais je découvrais, au fur et à mesure, que rouler dans les chemins herbeux, pleins d'ornières, ou caillouteux de la Brie, n'était pas tout à fait le genre de balade que j'imaginais.
À mi-parcours, alors que le petit groupe prenait ses distances, Lauriane resta avec moi pour le reste du chemin... Heureusement !
Le sourire innocent du départ commençait à se crisper avec la fatigue et le soleil de midi qui chauffait. Il faut dire que le parcours annoncé de 15 km représentait, en fait, 30 voir 35 km (on n'est plus à 5 km près...). Pour une première fois, la surprise était de taille !!...
C'est là que je compris la nécessité de la “couche-culotte” !!!.. Bref ! C'est vers 12h30, (4h plus tard), sous l'½il amusé et les encouragements de Maryan et Joao, qu'enfin nous retrouvions, à l'arrivée, Christine qui commençait à s'inquiéter. Il me fallut deux jours pour me remettre des courbatures, et retrouver une démarche plus féminine...
L'expérience aurait pu s'arrêter là. Mais voilà...
Lors des inscriptions au week-end de Cosne-sur-Loire, sollicitée par Michel, encouragée par Christine, je me sentis au défi de renouveler l'aventure, cette fois sur deux jours. (Je crois bien que mon nom figurait sur la liste avant ma réponse !!!)
Et le 14 octobre, me voici au rendez-vous de 7h30, départ de l'hôtel de ville. Il fait frais, mais il ne pleut pas... Une bonne chose.
Au fur et à mesure que chacun arrive, cela prend une allure de départ en colo (pas sans me rappeler des souvenirs...)
Malgré un contretemps dû à un problème de véhicule, Maryan et Alain Vilaine s'affairent au rangement des vélos dans les camionnettes ; va-t-on pouvoir tous les placer ?... Mais oui !
Dans la bonne humeur, tout le monde se salue comme une grande famille, et moi je me confonds dans ce groupe bien sympa.
Bientôt Christine arrive (Ouf !...)
Mais parmi les têtes familières, on ne verra pas Claude, retenu par une matinée d'école (a-t-il dit...) ou une grasse matinée ?? ( je rigole...)
Cette fois, tout le monde est là, le car aussi, alors chacun s'installe et c'est parti. À Villecresnes, un moment d'arrêt pour prendre un petit groupe de l'ASPTT (Ciel ! Encore de nouvelles têtes !!)
Un bref « spitch » de Maryan pour présenter le programme, et puis le car repart et devient vite silencieux. De droite et de gauche, certains finissent leur nuit... (Ron, Ron...)
Lors d'un arrêt “pipi”, sur une aire d'autoroute, il fut amusant de voir tous ces “messieurs” se disperser dans la nature, encore pleine de brume, comme une nuée d'oies sauvages ; l'idée d'un “tir au pigeon” traversa la pensée de certaines d'entre nous, qui plus sages, se dirigeaient vers les toilettes.
En fin de matinée, nous voici arrivés au gîte où nous passerons la nuit. Chacun s'étire, et récupère ses affaires avant d'aller s'installer dans les chambres réservées. Le cadre est très agréable et le soleil au rendez-vous. Après avoir pris connaissance des lieux, on se retrouve tous pour le repas. Autour d'une table de six, avec Thierry, Olivier, Eric, Charly, l'animation commence, et je fais plus ample connaissance.
Charly, “le sage”, Olivier, “le coquin”... et le ton part vite à la rigolade, Christine, en “bonne maman”, fait le service de la tablée. Olivier s'essaiera à servir la délicieuse tarte aux pommes, qui pour lui sera “renversée”, s'il vous plait !...

Un après-midi riche en crevaisons...
Mais, aussi bon que fut le repas, Michel nous rappelle que nous ne sommes pas là pour un séjour gastronomique, mais que dehors les vélos attendent, et qu'il faut s'apprêter pour : Comment a-t-il dit ?... « Une balade touristique... »
Pas de doute, la digestion n'est pas prévue dans un transat !!! Dommage ! une bronzette au soleil... Non ! Pas cette fois.
Bien, alors on y va... L'ambiance “bon enfant” me fait oublier que cette fois-ci, Lauriane n'est pas là, et qu'il ne s'agit pas de lâcher le groupe.
Déguisée comme une vraie vététiste et coiffée du casque de ma fille (prêté pour l'occasion), me voici fin prête à enfourcher mon redoutable vélo. Cette fois c'est parti pour de bon !...
Encore quelques tours de roues, et nous voici dans les chemins. Certes, le terrain était sec, mais je retrouvais déjà cette sensation de rouler sur de la « tôle ondulée », et sans tarder, l'allure est donnée. Ciel !!! C'est pas gagné... il va falloir s'accrocher !
À la fois enthousiaste et inquiète, je sentais tous mes muscles des jambes et des bras se contracter, tout en restant dans les roues de Christine, j'appuyais tant et plus sur les pédales pour garder le rythme. Comme Casey, (le petit train de Dumbo), une petite voix me chuchotait : « J'Y-A-RRI-VERAI - J'Y-A-RRI-VERAI !!! ...
Mais c'était sans compter sur le formidable soutien des uns et des autres qui, tour à tour, me prêtaient “main-forte”. Et là, comme par magie, le vieux vélo prenait brusquement de la vitesse; tandis que mon casque, mal serré, me glissait régulièrement sur les yeux, entraîné par l'élan de Michel (sous le regard inquiet de Christine), je crus un moment que j'allais finir par grimper aux arbres... C'était à voir ! De quoi faire sourire les écureuils... Pas à dire, des encouragements aux conseils techniques, j'étais bien “cocounée”.
Et puis, ce sont les crevaisons successives (dont deux pour Maryan,) qui m'ont permis de raccrocher le groupe, ou parfois même, avec Christine, de prendre un peu d'avance... (Sans rire !...)
Les tours de roue succèdent aux tours de roue... Mais au fait, c'est encore loin l'arrivée ? C'est au bout d'un peu plus de 3h de balade que cette virée touristique s'achève avec la traversée d'Aubigny-sur-Nère, charmante et pittoresque petite ville provinciale avec ses vieilles pierres restaurées. À voir !
Enfin le retour à l'auberge de jeunesse ! Avec 36 km au compteur, c'est fatiguée mais très contente d'avoir tenue la distance (avec un petit coup de “pousse” de temps à autre...), sans incident ni crevaison (moi...), que j'appréciai une bonne douche.
Dès lors, Claude nous avait rejoints en voiture, pour la suite du week-end.
Au repas du soir, c'est avec Alain Desprez que j'échangeais de vieux souvenirs d'école, on s'était perdu de vue depuis....
Pour beaucoup, le clou de la soirée fut la finale de Rugby devant un grand écran. Dommage ! Le score ne leur donnera pas l'occasion d'ouvrir toutes les bières...
Pour Christine et moi, peu passionnées par les sports de ballon, le marchand de sable nous avait vite rattrapées, et malgré l'idée coquine, d'un lit en « portefeuille » pour Joao et Claude (même chambre), la fatigue a eu raison de nos « gamineries ». Sans oublier que l'aventure n'est pas finie!... Lever demain à 6h pour le Rallye des Vignobles !
Le Rallye des Vignobles

Brrr !! Il fait “frisquet” ce matin ! Déjà l'aube chasse la nuit, tandis que le ciel prend de belles lueurs orangées du jour qui se lève...
Au terme de 45 minutes de car, il ne s'agit plus de rêver. Impressionnant ! Je ne me souviens pas avoir vu autant de vélos rassemblés ; il y en a dans tous les sens...
Les départs s'organisent, chacun choisit sa distance: 45, 60 ou 17 km. Joao, Claude, Charly, Pascal et Thierry sur le 60. Michel, Olivier, Eric, Françoise, Christine, etc. sur le 45 km. Et Mary ?... Eh bien aujourd'hui, je me contenterai du 17. (Pas facile de s'asseoir sur la selle ce matin !) Durant quelques instants, Claude (le coquin) essaye de m'inquiéter avec l'idée, qu'en fait, il n'y a pas de petit parcours, d'où l'obligation de partir sur le 45. Raté ! Roger (le sauveur) a trouvé le plan du tracé numéro 1. Ouf !!!
Une petite photo et en route pour la belle aventure. Cette fois, au bout de 4 à 5 km roue dans roue avec Christine, Alain D, Roger, Françoise, c'est en « solo » que je poursuis. Dès lors, je retrouve mon allure (de croisière) sachant que je ne retarderai personne. Et après le 1er ravitaillement, je descends vers les bords de Loire. Le décor est superbe !
Tandis que je sentais sur mes joues toute la fraîcheur de la nuit, j'avais la sensation de surprendre la nature dans son réveil. Rouler sur les chemins de halage, au petit matin, lorsque les premiers rayons du soleil percent la brume qui s'élève sur le fleuve... C'est magique !!!
Au bout d'1h30, il est un peu tôt pour rentrer ; aussi, grisée par le spectacle, pas spécialement fatiguée, je repars sur un 2ème tour. (En espérant ne pas me perdre !)
Entre 12h et 13h, les retours s'échelonnent, Pascal et Charly pour les premiers (après moi, bien évidemment !... Au milieu de tous ces ténors du vélo, il faut bien que je frime un peu !!)
Dès lors, chacun conte ses exploits : incident mécanique pour Alain Vilaine ; Eric qui affronte les obstacles en véritable cascadeur, Roger qui chute par 3 fois (il faudrait arrêter le petit verre de Pouilly au ravitaillement !), et Christine qui sur la fin, fait une échappée.
Et après tant d'efforts, voici le réconfort : un pique-nique sur les bords de Loire par une belle journée ensoleillée. Génial !! Un air de vacances ?... Alain (ASPTT) semble y croire, et va se tremper les pieds. Alors ? Oh ! C'est froid !
Déjà 15h30 et il est temps de retrouver le car. Joao nous fausse compagnie pour rentrer avec Claude. Il est vrai que faire la route tout seul, ce n'est pas cool !
Dommage ! Après réflexion, je me pose la question : dans quelle partie du car les aurait-on retrouvés nos deux compères ? Côté dortoir ? Ou plutôt, côté récréation ?... (j'ai bien ma petite idée, mais...)
Il faut dire que dans le fond du car, l'ambiance est bien dissipée, Alain D. est déchaîné, Olivier et Eric ne sont pas plus sages, pauvre Thierry qui essaye de dormir... Michel, lui, ne semble pas trop perturbé par nos bêtises. Tout est prétexte à “rigolade” ! Comme de vrais gosses...
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, voici qu'il est déjà 18h30 lorsqu'on arrive à Brévannes, et c'est l'heure des “au revoir”...
Mais où est donc passé mon carrosse à deux roues ? Pas le temps de dire “ouf” ! Papi Alain l'a déjà embarqué dans une autre fourgonnette, qui me dépose juste devant la maison. Vraiment jusqu'au bout, ils auront pris soin de... la « petite Mary ».
Un grand merci à Maryan, Alain, Claude, Michel et les autres pour ce week-end sans précédent qui m'aura permis de découvrir et d'apprécier le monde du VTT.
À bientôt pour de nouvelles aventures...
Cette année, le soleil brillait autant et les paysages étaient aussi beaux !
jpb, Posté le lundi 19 janvier 2009 06:25
bravo MARY, continue le style est bon, raconte nous tes périples et ceux de ta fille .... !!!!! JPB