par Joao SANTOS ROCHA
Il était une fois un pote qui en invitait un autre pour faire un petit bout de chemin à vélo !
Joao invita donc Isaac et c'est après quelques veillées de mise au point, que les deux compères partent à l'aventure.
Le départ de Vitry-sur-Seine emmène les deux baroudeurs à Paris. Austerlitz, Bastille et République où le Canal Saint-Martin leur ouvre la voie. Les tentes des « enfants de Don Quichotte » font leur apparition et le trouble est dans les esprits. Aller poser sa tente par plaisir alors que certains le font pour VIVRE ?
Après le doute, voici « La Villette » et son bassin ou le Canal de l'Ourcq fait son entrée. Une piste cyclable fait office de tapis rouge, mais parfois le tapis s'effiloche !!
Villeparisis marque la pause déjeuner. La beauté du canal est superbe malgré quelques coins sales dans les premiers kilomètres !!! Meaux sera le point du jour et le premier camping ! 70 km pour cette première étape avec les vélos chargés. 30 kg pour Pépito (le vélo qui a fait Paris-Lisbonne!) et 15 pour Girouette.

La nuit est belle, mais froide. Les courbatures sont présentes au réveil. Mais le soleil est là. 20°.
Cette journée est marquée par un terrain difficile. Trous béants ! La digue a cédé quelques mois auparavant. Ce qui a entraîné de nombreux travaux... Varredes, Lizy-sur-Ourcq, La Ferté-Milon font l'objet de pauses. Ravitaillements et déjeuner. Une sieste est même improvisée !
Silly-La-Poterie marque la fin du Canal et c'est un retraité de plus de 85 ans qui fait la causette avec les deux jeunes ! Il parle de 1936, des premiers congés payés et de son premier voyage à vélo ! Les deux vélos font 1/5 du poids de l'époque !!!
Pour cette fin de journée et après 60 km, c'est dans un bois que se passera la nuit.
La tente posée, il faut préparer le coin cuisine, creuser un trou pour le feu et faire provision de bois. Un bon repas, des boisons aux couleurs vives et quelques éclats de rires animent une soirée rythmée par les flammes et les ombres qu'elles provoquent. Ce soir est particulier. Il symbolise l'esprit même du voyage à vélo !!!

Le lendemain, il ne s'agit pas de faire le retour mais de récupérer la Marne à Château-Thierry. Le calme de l'eau fait place à la campagne pure et dure avec ses habitants, ses terrains et ses bêtes. Mais très vite l'eau réapparaît ! Un bout de gras et une sieste dans un cadre magnifique redonne une santé de fer. L'esprit s'évade, se déconnecte, pars...
Plus loin, c'est dans un camping niché en haut d'un vallon que les rêves vont se poser. Sur un terrain de foot s'amusent des gamins en attendant le repas du soir... La nuit sera fraîche.
La quatrième étape les emmène encore le long de la Marne où les beautés géographiques se succèdent à tour de rôle, délivrant à chaque fois une autre merveille. C'est difficilement que cette fois, le couchage est trouvé. Pas de forêts, mais que des bois sauvages où seules les ronces et les orties ont leur place. L'adresse du camping est donnée par un copain au téléphone... portable ! Merci la technologie. C'est au terme de 74 km que notre paradis d'un jour est atteint !

Cinquième jour de vadrouille et le retour pointe de plus en plus son nez. Paris se rapproche. Mais personne ne se presse. De multiples arrêts permettent de savourer cette balade « fluviale ». La Marne rejoint bientôt le Canal de l'Ourcq vers Meaux - Trilport. Et logiquement, la bifurcation s'effectue. 80 kilomètres et un beau pâturage en guise de couchette. Pour la dernière fois, la tente est posée, le repas pris. Les regards sont lointains. La nuit fait son apparition avec un ciel étoilé en guise de manteau, mais personne ne veut se coucher. La veillée sera longue...

On est vendredi et 6 jours après le départ, 68 km pour terminer cette superbe balade. Le bilan est positif pour Isaac et Joao.
Ce dernier est habitué aux péripéties, mais son copain lui, hésitant au départ, pense déjà au prochain voyage.
Le plaisir était là. Le soleil au rendez-vous avec même un coup de soleil !
412 kilomètres en 6 jours. La liberté juste avec des vélos et un peu de folie. Pas de bobos, casse ou crevaison...
Une bonne cuite et des souvenirs plein la tête !!!
Joao
PS: J'avoue que c'était vraiment génial !!! on a eu même des journées à 20° !!! C'était cool. On bien mangé et bien bu !!!
james, Posté le vendredi 28 décembre 2007 15:46
Bravo Joao c'est bien toi le meilleur (après moi bien sur) Tu as la meme conception du vélo que moi et pourquoi pas envisager un truc un peu foldingue ensemble on va y réfléchir qu'en pense tu ??
j'attends une réponse rapide vu que j'arrive a un age "canonique"